Et si Limoges était frappée par un tremblement de terre ?

© Noëlle Vaille - France 3 Limousin
© Noëlle Vaille - France 3 Limousin

C'est l'exercice de simulation choisi par les Pompiers de l'Urgence Internationale ce samedi 11 juin 2016, un exercice grandeur nature Place de la République à Limoges. 50 sauveteurs et 5 chiens de recherche y ont leur base opérationnelle, équipés de plus de 5 tonnes de matériel. 

Par Isabelle Rio

Un poste de commandement, un service médical avancé, une unité de production d'eau potable... tout pour s'y croire. Les spécialistes de la recherche de victimes ensevelies procèdent comme s'ils se trouvaient sur une zone frappée par un tremblement de terre. Le public assiste, surpris, par ces opérations. Certaines sont spectaculaires, comme ce sauvetage en tyrolienne depuis le toit des Galeries Lafayettes. Médecins, infirmiers urgentistes, transforment la place en chantier de recherche et de déblaiement avant de procéder aux secours aux victimes.

Les membres présents se tiennent à la disposition du public pour expliquer leur travail. Un simulateur de séisme pour ressentir les effets d'un tremblement de terre est également installé sur le camp.

Simulation : Limoges frappé par un tremblement de terre

 

Sur le même sujet

Match (solidaire) : Variétés Club de Didier Deschamps vs. Aviron Bayonnais

Les + Lus