Festival : 1001 notes, musique classique et musique actuelle à la patinoire olympique de Limoges ; le teaser dévoilé !

Publié le Mis à jour le

La 18e édition du festival 1001 notes en Limousin aura lieu fin juillet à Limoges à la patinoire olympique. Une nouveauté qui en cache bien d'autres.

Incontournable manifestation au coeur de l'été limousin, le festival 1001 notes n'en finit pas de se renouveler. Ce sera le cas du 23 au 30 juillet prochain pour une 18e édition surprenante et atypique qui fait la part belle aux jeunes talents de la musique classique, tout en accueillant des grands noms. La grande famille de 1001 notes poussent les murs et s'agrandit. 

Ultra festif et fédérateur

Albin de la Tour, Directeur Général du Festival 1001 notes

Albin de la Tour était l'invité de Jérome Piperaud dans le 12/13 limousin, lundi 7 février à l'occasion de l'ouverture de la billetterie. 

durée de la vidéo: 02 min 39
Albin de la Tour, Directeur Général du Festival 1001 notes invité du 12/13 de France 3 Limousin ©France 3Nouvelle-Aquitaine

1 lieu, 3 concerts par jour, 1 billet 

La formule a de quoi séduire : un festival de musique classique dans un lieu insolite, en ville,  qui sera totalement relooké et une programmation ambitieuse. 

Ci-dessous, découvrez le teaser de l'édition 2022 (montez le son !)

C'est la patinoire olympique de Limoges qui cette année accueillera le festival 1001 notes (cf micro jaune sur la carte ci-dessous). Un beau symbole en cette année de JO. 

Le festival 1001 notes a la réputation de mélanger les styles, de casser les codes, de bousculer les certitudes musicales. Cette année le rap, l'électro, la pop viendront se confronter et même se marier à la musique classique. 

A la patinoire de Limoges, les artistes vont briser la glace

Albin de la Tour, co-fondateur de 1001 notes

Coups de cœur 

Pendant huit jours, les fidèles du festival trouveront ce qui leur plait depuis presque vingt ans. Les autres viendront pour un nom ou pour partager un moment musical hors du commun. 

Voilà une sélection de nos coups de cœur : 

Horchestre d'harmonie de la Garde Républicaine

Sébastien Billard dirige 80 musiciens qui forme le plus ancien orchestre de la Garde Républicaine. Les amoureux de musiques de films seront séduits par cette formation capable de tout jouer. Le Samedi 23 juillet à 21.30 la formation interprétera de manière magistrale les bandes originales de films connues de tous : de La grande vadrouille au Parrain en passant par Lawrence d'Arabie, Le mépris ou encore Star Wars. 

Découvrez ci-dessous l'interprétation de la musique d'Un américain à Paris de George Gershwin : 

Le prince du piano : Sofiane Pamart 

Sofiane Pamart est en passe de devenir une star dans le monde de la musique classique. Il est l'un des artistes les plus streamés au monde ; il a joué deux fois à guichet fermé à la Salle Pleyel et a annoncé récemment pour le 17 novembre prochain une soirée à l'Accord Aréna à Paris. Il deviendra le premier pianiste à remplir la salle mythique. Celui qui a été musicien de rappeurs, connait un début de carrière de pianiste solo absolument tonitruant. 

Sofiane Pamart participera au festival 1001 notes le mardi 26 juillet à 21.30

Mettez le son et écoutez Love de Sofiane Pamart ci-dessous : 

Jean-François Zygel

Jean-François Zygel est un maître de l'improvisation. Il est aussi un habitué et un fidèle du festival 1001 notes en Limousin. C'est la quatrième fois qu'il s'y produira le jeudi 28 juillet à 17.30 

A quoi pourrait ressembler Limoges si la ville était mise en musique ? C'est la proposition atypique de Jean-François Zygel qui contera, avec son piano, la ville qui a vu naître les troubadours. 

En 2015, invité du festival, il avait improvisé sur le prélude en ut mineur de Jean-Sébastien Bach : Impro'baroque : 

La course folle 

Tim Dup vient pour la première fois sur la scène du festival 1001 notes. Pour l'occasion, il sera accompagné de l'ensemble de musique de chambre Ataïr. Sa course folle (nom de son troisième album) le mène à explorer tous les genres et à aborder tous les thèmes et sujets actuels en musique : l'avenir de la planète, la transmission, le temps qui passe ... 

La promesse de ce moment suspendu aura lieu le samedi 30 juillet à 20.00

Découvrez "La légèreté" extrait du troisième album de Tim Dup.

Le dernier jour du classique 

Pour clore la 18e édition du festival, l'équipe de 1001 notes a imaginé une soirée exceptionnelle nommée : le dernier jour du... classique en référence au dernier jour du disco, l'un des  succès de Juliette Armanet. Cette soirée aura lieu le samedi 30 juillet à 20.00

Imaginez plutôt : des solistes classiques qui viennent interpréter la musique du compositeur Jean-Pierre Armanet et sa fille Juliette qui vient chanter quelques-uns de ses plus grands succès accompagnée au piano. 

Alex Vizorek sera le maître de cérémonie pour la soirée. 

France 3 Nouvelle-Aquitaine est partenaire du Festival 1001 notes en Limousin. 

Pour en savoir plus sur la programmation et réserver vos places, cliquer ici