Peut-être la fin du cauchemar autour d'un scandale immobilier à Limoges

Il y a 9 ans, 25 propriétaires n'avaient jamais pu prendre possession de leur logement du "Clos de la Vienne", un lotissement à Landouge, aux portes de Limoges. Après décision du tribunal correctionnel, les travaux devraient "enfin" reprendre en ce début juillet 2019.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Avec 9 mois de retard, les travaux préparatoires de raccordement à l'électricité ont débuté au Clos de la Vienne ce jeudi 13 juin avant un chantier d'envergure qui durerait un an à partir de juillet prochain. Une rénovation qui sera menée par une société de Villefranche-sur-Saône. C'est la fin d'un mauvais rêve pour les copropriétaires de ce lotissement, à la sortie de Limoges, en bordure de la Nationale 141.
 

Du rêve au cauchemar...


Ce scandale immobilier commence en 2004 à Landouge. Le "Clos de la Vienne", un projet de lotissement de grand standing créé par la SCI Landouge et le Groupement Français de Caution, voit le jour. Très vite, des propriétaires de Limoges mais également d'autres régions de France et même d'Inde et de Tahiti se portent acquéreurs des logements pour y habiter où à des fins de location. Mais le chantier prendra du retard avant d'être abandonné.
 

Des malfaçons à foison


Aucun raccord d'eau ou d'électricité, infiltrations, planchers "vraiment" flottants, porte de toilettes venant percuter la cuvette des WC, chaussée extérieure non terminée... Les malfaçons sont légion et après le dépôt de bilan de la SCI Landouge en 2013, c'est le début du calvaire pour les copropriétaires. Une procédure en justice est toutefois entamée par ces derniers qui avaient fort heureusement souscrit une assurance garantie d'achèvement. L'expert judicaire, désigné en 2010, a mis plus de 3 ans pour rédiger un rapport accablant. Les travaux pourraient enfin débuter pour une durée prévue d'un an avant de prendre possession des logements.

 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information