• ECONOMIE
  • POLITIQUE
  • SOCIÉTÉ
  • FAITS DIVERS
  • SPORT
  • CULTURE

“Five Kings”: un spectacle inspiré de Shakespeare aux Francophonies en Limousin

Five Kings aux Francophonies
Five Kings l'histoire de notre chute" est une pièce de théâtre de l'auteur canadien Olivier Kemeid, en représentation aux francophonies en Limousin. Inspirée de l'oeuvre de Shakespeare, elle transpose l'histoire des rois du moyen-âge à notre époque et dure quatre heures et demie. Intervenants dans le reportage : Frédéric Dubois, metteur en scène et Patrice Dubois, directeur artistique du projet et interprète de Richard III - France 3 Limousin - France Lemaire, José Sousa

La pièce canadienne "Five Kings, l'histoire de notre chute", inspirée de Shakespeare raconte l'histoire des cinq grands rois du Moyen-Age transposée à notre époque depuis les années 60. Une pièce-fleuve de 4 heures et demie présentée samedi 24 et dimanche 25 septembre 2016 à Limoges.

Par Annaïck Demars et France Lemaire

Dans les années 30 déjà, Orson Welles avait eu cette idée : adapter l'oeuvre de Shakespeare à son époque, sans jamais réellement parvenir à ses fins. C'est en découvrant cette histoire qu'un auteur de théâtre canadien, Olivier Kemeid a pensé à reprendre ce projet, mais en le transposant à sa propre époque, des années 60 aux années 2010. 

Après cinq ans de travail, la pièce "Five Kings, l'histoire de notre chute" a vu le jour, et après avoir été programmée au Canada et en Belgique, elle est pour la première fois présentée à un public français, dans le cadre des Francophonies à Limoges, les 24 et 25 septembre 2016, au centre culturel Jean-Moulin. 


Une pièce-fleuve de 4 heures et demie


Le texte de Shakespeare est préservé, accompagné de tirades modernes, tout comme la mise en scène.

A chaque période sa représentation. Stricte et sobre dans le premier acte quand on découvre Richard II et sa transposition au monde politique des années 60. Elle est beaucoup plus délurée pour Henri IV qui évolue dans les années 70. Pour les années 90, Henri V est confronté à la guerre, sur fond d'images de la guerre du Golfe. Le règne d'Henri VI est marqué par la barbarie à l'image des films de Tarantino dans les années 2000. Pour Richard III, dans les années 2010, c'est le pouvoir et la domination qui sont mis en exergue.


Shakespeare de nos jours


Pendant quatre heures et demie, on suit la pièce comme les épisodes d'un long feuilleton, dans lequel il est question de trahison, de pouvoir, de drame familial, d'amour, des thèmes chers à Shakespeare et qui trouvent toujours leur résonnance aujourd'hui. 


La pièce repartira ensuite vers le Canada puisqu'elle sera à l'affiche du théâtre Espace GO à Montréal. 



Five Kings aux Francophonies en Limousin
Frédéric Dubois, le metteur en scène de Five Kings l'histoire de notre chute raconte la genèse de la pièce, entre Shakespeare et Orson Welles - France 3 Limousin

 

Sur le même sujet

toute l'actu théâtre

toute l'actu musique

Bientôt du houblon en Lot-et-Garonne ?

Les + Lus