Demain la Cour des Compte publiera son rapport annuel. Celui-ci pointe les dysfonctionnements du principe pollueur-payeur.
La Cour des Comptes se penche sur la qualité de l'eau. L'organisme s'étonne que le principe du pollueur-payeur soit de moins en moins respecté en France. Certaines exonérations de taxes dans le domaine de l'eau se sont avérées surprenantes. C'est le cas, par exemple, pour la redevance à la pollution au nitrate. Elle concerne en théorie tous les agriculteurs, mais les viticulteurs en sont exemptés.
La Cour des Comptes dénoncerait notamment le fonctionnement des agences, accusées de ne pas faire respecter ce principe pollueur-payeur.
Dans ce contexte intéressons nous à la situation de Limoges : la Vienne est son principal cours d'eau, avec trois affluents qui traversent des zones urbanisées et industrielles. L'Auzette, l'Aurence et la Valoine. Comment rendre l'eau plus propre, éviter les pollutions et préserver la faune aquatique. Des problématiques primordiales pour l'avenir.
Reportage à Limoges :
Intervenants : Eric Hulot (chef du service des eaux à la Direction Départementale des Territoires), Antoine Gatet (juriste association Sources et Rivières du Limousin), Stéphanie Chartet (chargée de mission technique à la Fédération de Pêche de Haute-Vienne)