Gestion de l'eau : le principe du pollueur-payeur mal appliqué en France selon la Cour des Comptes. Dossier à Limoges

Demain la Cour des Compte publiera son rapport annuel. Celui-ci pointe les dysfonctionnements du principe pollueur-payeur.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

La Cour des Comptes se penche sur la qualité de l'eau. L'organisme s'étonne que le principe du pollueur-payeur soit de moins en moins respecté en France. Certaines exonérations de taxes dans le domaine de l'eau se sont avérées surprenantes. C'est le cas, par exemple, pour la redevance à la pollution au nitrate. Elle concerne en théorie tous les agriculteurs, mais les viticulteurs en sont exemptés.

La Cour des Comptes dénoncerait notamment le fonctionnement des agences, accusées de ne pas faire respecter ce principe pollueur-payeur.

Dans ce contexte intéressons nous à la situation de Limoges : la Vienne est son principal cours d'eau, avec trois affluents qui traversent des zones urbanisées et industrielles. L'Auzette, l'Aurence et la Valoine. Comment rendre l'eau plus propre, éviter les pollutions et préserver la faune aquatique. Des problématiques primordiales pour l'avenir.

Reportage à Limoges : 
Intervenants : Eric Hulot (chef du service des eaux à la Direction Départementale des Territoires), Antoine Gatet (juriste association Sources et Rivières du Limousin), Stéphanie Chartet (chargée de mission technique à la Fédération de Pêche de Haute-Vienne)

Reportage : Jean-Marie Arnal, Frédérique Bordes, Michel Giguet, Philippe Ruisseau

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information