• ECONOMIE
  • POLITIQUE
  • SOCIÉTÉ
  • FAITS DIVERS
  • SPORT
  • CULTURE

Les Gilets jaunes organisent la suite de la mobilisation à Limoges et des actions se poursuivent dans le Limousin

À Brive la mobilisation se poursuit à la sortie de l’autoroute A20, au rond-point de Cana, les manifestants ont même construit une cabane avec des palettes mercredi 22 novembre, pour y passer la nuit. / © Mathilde Brazeau / France 3 Limousin
À Brive la mobilisation se poursuit à la sortie de l’autoroute A20, au rond-point de Cana, les manifestants ont même construit une cabane avec des palettes mercredi 22 novembre, pour y passer la nuit. / © Mathilde Brazeau / France 3 Limousin

Les Gilets jaunes de Haute-Vienne marcheront dans le centre-ville de Limoges samedi 24 novembre. D'ici là, plusieurs actions se poursuivent en Creuse, en Haute-Vienne et en Corrèze, notamment à Brive, dans la zone de Cana.

Par Aurélia Abdelbost

Samedi 24 novembre, 120 gilets jaunes de Haute-Vienne se rendront à Paris pour participer au rassemblement national. Pendant ce temps, les autres manifestants se retrouveront à Limoges, dès 14 heures près des Jardins de l'Evêché, avenue Georges Dumas, pour une marche vers la préfecture. Selon Pierre B. qui encadrait la réunion de mercredi 22 novembre, à Beaune-les-Mines, environ 140 personnes se sont déplacées. "On a essayé de fédérer tous les groupes", explique-t-il.
 

Les gilets jaunes n'attendront cependant pas samedi, selon Pierre B., organisateur du collectif "Blocage national contre la hausse du carburant 87", différents types d'actions ont été définis : opération péage gratuit, masquage de radars, blocages filtrants uniquement pour les rond-points ou encore blocages des centres administratifs. Les heures et les lieux n'étant pas totalement déterminés.  

Les actions en cours en Limousin

Jeudi matin, les forces de l'ordre faisant état de plusieurs mobilisations dans le Limousin.

En Corrèze, à Brive, les manifestants sont toujours mobilisés notamment au rond-point de la zone de Cana et opèrent des filtrages. Depuis samedi 17 novembre ils sont une cinquantaine à se relayer jour et nuit. 
 
Gilets jaunes en Limousin : à Brive la mobilisation se poursuit
Cinquième jour de mobilisation des gilets jaunes en Limousin. Reportage au rond-point de Cana à l'entrée de Brive en Corrèze. Depuis samedi 17 novembre ils ont une cinquantaine à se relayer jour et nuit. Et ils ne lâcheront rien.  - Reportage : Ariane Pollaert et Romain Burot.
 

 
En Creuse
, la mobilisation se concentre à La Croisière, à cheval entre La Creuse et la Haute-Vienne et une opération escargot était menée dans la matinée sur la RN145. Le barrage filtrant était levé vers 18h. Il reprendra demain vendredi. 

En Haute-Vienne, depuis l'évacuation du rond-point de Family Village mercredi 22 novembre, il reste la mobilisation à La Valoine. À 9 heures jeudi, une dizaine de gilets jaunes était sur place mais n'effectuait ni blocage ni filtrage au niveau du rond-point.
Dans l'après-midi, des manifestants se sont positionnés sur la RN 520  (D 2000) à hauteur de Verneuil-sur-Vienne provoquant des ralentissements. 


 

Sur le même sujet

Itinéraire bis en Limousin : La Jonchère-Saint-Maurice

Les + Lus