Grève des enseignants à Limoges : grosse colère mais petite participation

Une semaine jour pour jour après la rentrée, les enseignants étaient appelés à la grève ce 8 septembre 2016. Au coeur de la contestation la réfomre des collèges. A Limoges comme ailleurs la manifestation était clairsemée, même si le malaise semble aller bien au delà de l'ordre du jour.

Tout comme au niveau national, la grève des enseignants ce 8 septembre 2016 à Limoges n'a pas mobilisé les foules. La contestation portait sur la réforme des collèges mais parmi les manifestants, le malaise semblait plus profond.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Taux de participation à la grève des enseignants de ce 8 septembre 2016 :

  • 5,53% pour les enseignants des collèges publics
  • 1,54% pour les enseignants des lycées d’enseignement général et technologique
  • 0,56% pour les enseignants des lycées professionnels
Ce sont les chiffres fournis par le rectorat de Limoges.
Selon les syndicats, dans certains établissements, ce taux de grévistes aurait tout de même atteint les 25 %.

Ce matin, devant le rectorat, les manifestants n'étaient pas très nombreux. Tout comme dans le reste du pays, le mouvement contre la réforme des collèges semble s'essouffler.  N'en reste pas moins que certains enseignants se sont mobilisés et parfois pour exprimer un malaise plus général :

Nous sommes face à un système qui semble renoncer à l'ambition des élèves, qui ne propose pas de possibilité meilleure pour lutter contre les inégalités".

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information