Cet article date de plus de 4 ans

Les habitants de l'agglo découvrent le nouveau siège de Limoges Métropole

Le nouveau siège de Limoges Métropole ouvrait ses portes aux habitants de l'agglomération samedi 18 mars 2017 au 19 rue Bernard-Palissy. Des locaux d'environ 3000 m2 dont le coût approche les 5 millions d'euros. Visite guidée. 
Les travaux au sein du nouveau siège de Limoges Métropole situé au 19 rue Bernard Palissy sont terminés depuis le 17 février
Les travaux au sein du nouveau siège de Limoges Métropole situé au 19 rue Bernard Palissy sont terminés depuis le 17 février © F3 Limousin / T. Milon
Les habitants de l'agglomération Limoges Métropole étaient invités à visiter le 18 mars 2017 le nouveau siège de l'agglo situé au sein de l'ancien bâtiment Groupama situé 19 rue Bernard-Palissy près du Champ-de-Foire à Limoges. Plusieurs dizaines de curieux ont fait le déplacement pour découvrir les lieux.

Les visites ont duré toute la journée du 18 mars 2017
Les visites ont duré toute la journée du 18 mars 2017 © F3 Limousin / T. Milon


Le bâtiment est constitué de 3000 m2 d'espace de travail pour les élus de la communauté d'agglomération et quelques 150 collaborateurs qui étaient auparavant répartis sur 7 sites différents (directions Générale, des Finances, Ressources Humaines, Affaires Juridiques, développement économique, communication, informatrique, marchés publics...)

Confié à des architectes limougeauds et réalisé par des entreprises haut-viennoises, le chantier de réhabilitation a duré une dizaine de mois. L'achat du bâtiment et le montant total des travaux ont coûté un peu moins de 5 millions d'euros, une acquisition qui devrait être amortie en 15 ans. Le rassemblement de ces services permet, selon Limoges Métropole, de "réaliser une économie financière de plus de 300 000 euros de loyers, la somme des loyers des 7 sites dans lesquels se trouvaient les services étant supérieure au coût de l'emprunt actuel".

Limoges Métropole va poursuivre sa retructuration avec une prochaine étape : le regroupement de ses différents services techniques dans des locaux situés route de Nexon.
POURQUOI DEMENAGER ?
Dans un communiqué distribué aux habitants, les services de Limoges Métropole expliquent les raisons de ce déménagement :
  1. Une obligation : la Ville de Limoges qui "mettait à disposition les locaux précédents situés avenue Georges-Dumas a souhaité pouvoir les utiliser pour ses propres services et a demandé à l'Agglo de les libérer"
  2. Une volonté de "regrouper 7 sites et 150 agents", économisant ainsi plusieurs loyers.
  3. Une "présence en coeur de ville et une mise en valeur du patrimoine urbain", d'où le choix de l'ancien siège de Groupama, avec un "meilleur accueil du public"
  4. Un soutien au BTP, l'agglo communiquant sur le fait que les travaux "ont été attribués, selon les règles de publicité et d'information en vigueur, à des entreprises 100% locales toutes situées en Haute-Vienne"
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
agglomération économie