Une semaine au milieu des brebis et des lapins, à construire des cabanes dans les bois : l’été, un camp de vacances s’installe au milieu des champs à Saint-Hilaire-Bonneval, en Haute-Vienne. L’occasion pour les enfants inscrits d’oublier un peu les écrans.
 

Travailler pendant les grandes vacances ? Pas question, diront beaucoup d’enfants. Oui mais là, c’est différent : le travail en question consiste à s’occuper des animaux, en les changeant de pré, ou en leur donnant à manger par exemple. La ferme des Sabots de laine, à Saint-Hilaire-Bonneval en Haute-Vienne, se transforme en juillet et en août en camp de vacances, pour les enfants de 6 à 14 ans. Certains viennent du coin, d’autres de plus loin, comme de la région parisienne.

Pendant leur séjour, tous se ressourcent au contact des animaux. Et ce qui aide aussi, c’est de laisser les écrans de côté, ne serait-ce que pour une semaine (le temps de chaque camp). Ceux qui ont un téléphone portable le laissent dans une boîte, et ne peuvent l’utiliser que durant des créneaux limités. Cécile Brunet, la directrice, explique : 
 

L’idée c’est de se déconnecter de la télévision, des jeux vidéo, pour vivre vraiment dans la nature. Dormir dans les tentes, entendre une chouette le soir, voir des chauves-souris, regarder la lune se lever.


Se déconnecter, pour mieux se reconnecter à soi-même. Chaque jour des temps de méditation sont programmés. Objectif : écouter ses émotions, les partager, ou encore réfléchir à la place de l'homme dans la nature. Entre soin et nourrissage des animaux, loisirs créatifs et préparation de repas bio, les activités sont nombreuses à la ferme. Celle-ci ouvre aussi ses portes dans l’année aux scolaires. Mais chut, c’est encore les vacances.
 

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité