Haute-Vienne : comment déclarer ses revenus en ligne si l’on n’a pas d’ordinateur ?

Cette année, la déclaration de revenus se passe sur internet. Un système qui peut poser problème dans les communes en zone blanche ou pour les personnes qui ne possèdent pas d'ordinateur. Mais plusieurs solutions sont possibles : exemple en Haute-Vienne.
 
© F3 Limousin
Même avec la mise en place du prélèvement à la source, il faut cette année encore remplir une déclaration de revenus. Elle est en effet nécessaire pour que l'administration fiscale puisse rembourser les "trop perçus" ou réclamer les impôts manquants, liés notamment aux crédits et réductions d'impôts. La campagne a été lancée mardi 9 avril : c’est la dernière, puisqu’elle devrait disparaître dès l’an prochain. Et pour cette dernière, une nouveauté : la généralisation de la déclaration en ligne.

Pas facile pour les communes en zone blanche, ou pour les personnes sans ordinateur. Plusieurs solutions existent heureusement. Dans les maisons de services au public notamment, des postes informatiques sont mis à disposition, et des agents aident les habitants dans leurs démarches. Celle de Châteauponsac, en Haute-Vienne, a ouvert en octobre dernier. Elle va bientôt signer une convention avec le centre des impôts.
 

Dans le département, il existe douze maisons de services au public comme celle-ci. Il est également possible de se rendre au centre des impôts pour accéder à un ordinateur.

Bonne nouvelle pour les contribuables allergiques aux technologies : l'utilisation d'internet, choisi l'an dernier par 60% des contribuables, "est encouragée", mais elle n'est "pas obligatoire", a assuré Gérald Darmanin, le ministre des finances. L'administration fiscale a assuré de son côté qu'elle ferait preuve de "bienveillance" sur le sujet.

A Limoges, Charles Dellestable, correspondant départemental du prélèvement à la source, souligne toutefois que l’usager aura plus d’avantages à faire sa déclaration sur internet, puisqu’il aura "immédiatement son avis de situation déclaratif, qu’il peut produire auprès d’organismes qui lui permettront de pouvoir bénéficier de différentes prestations sociales".

Par ailleurs, comme chaque année les télédéclarants auront plus de temps pour effectuer leur déclaration: la date limite de dépôts est fixée au 16 mai à minuit pour la déclaration papier, mais du 21 mai au 4 juin (en fonction des départements) pour ceux qui feront la démarche en ligne.

 
Haute-Vienne : comment déclarer ses revenus en ligne lorsque l’on n’a pas d’ordinateur ? ©France 3 Limousin

 
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
impôts économie ruralité société technologies