La 21e édition des "Gendarmes et les voleurs de temps" vous donnent rendez-vous les 3 et 4 juin 2022. Annulée deux fois à cause de la crise sanitaire, les organisateurs relancent une communication active autour de cette manifestation qui attire jusqu’à 15 000 passionnés chaque année.
" La crise on l’a vécu comme tout le monde, comme tous les participants de running qui ont été privés de leurs courses, raconte Jean Luc Monges, le président de l’association organisatrice de la course Les gendarmes et les voleurs de temps. Mais, ajoute-t-il, " il y a plus grave que nous, il y a des gens qui ont été au chômage, ou obligés de fermer leur commerce. Donc, il faut relativiser ". Pas de course non plus en 2021, mais il en faut plus pour entamer l’optimisme des organisateurs. " On est une bande de passionnés, même s’il faut admettre qu’on est tenus par le nombre de participants, on ne peut pas faire n’importe quoi. On rentre dans un schéma d’une course connue et reconnue, on n’a pas voulu prendre de risques inutiles ".
Succès
Pour le 20e anniversaire Les gendarmes et les voleurs de temps totalisaient 6 800 inscrits, alors qu’en général " on tourne autour de 5 000 participants sur 8 épreuves en deux jours pour le week-end de Pentecôte ", se félicite Jean-Luc Monges.
Ce sont des participants qui viennent de partout. 72% de participants hors Limousin, en provenance notamment des pays limitrophes (Belgique, Luxembourg, Suisse, Espagne).
" Les Suisses viennent régulièrement, parce que nous faisons de la promotion de la course au Marathon de Lausanne. On a un jumelage avec une vingtaine d’organisation. Il y a un jumelage avec le marathon de La Rochelle, les 20km de Paris, le Nice – Cannes, ou encore le marathon de Marrakech ", liste Jean-Luc Monges.
Jean-Luc Monges avec son équipe effectue une vingtaine de déplacements dans l’année sur les marathons organisés en France et à l’étranger pour observer, s’inspirer et créer du réseau.
Retombées
Les gendarmes et les voleurs de temps, se tiennent dans les monts d’Ambazac depuis plus de 20 ans et l’événement génère des retombées économiques non négligeables. Jusqu’à 15.000 personnes viennent sur le site sur deux jours. Sachant qu’un coureur " ne vient pas tout seul, il est souvent avec son époux ou son épouse, ou des membres de sa famille. On sait par exemple, que jusqu’à 800 parisiens viennent tous les ans. C’est une clientèle non négligeable pour les hôteliers, les gîtes, les restaurants. C’est un événement très attendu ", se félicite le président de l’association.
Rendez-vous
La course aura donc lieu les 4 et 5 juin 2022. L’association espère que les 6800 inscrits seront sur la ligne de départ. L’association compte 40 bénévoles, et une salariée, mais le jour de la manifestation, l’organisation tourne autour de 600 bénévoles.
Pour relancer l’événement " on a refait le règlement intérieur, qui change tous les ans. Nous sommes affiliés à la fédération d’athlétisme dont les règlements changent tous les ans. Pour le comité international par exemple, avant on était vétéran tous les 10 ans, mais depuis deux ans, on est vétéran tous les 5 ans, donc on est obligés de nous adapter. C’est très important d’adapter car on est pas classés pareil en fonction de l’âge ", précise Jean-Luc Monges.
Les gendarmes et les voleurs ont d’ailleurs investi les réseaux sociaux pour informer que l’événement aura bien lieu en 2022.
Le parcours
Les gendarmes et les voleurs de temps comptent 8 épreuves en deux jours, une personne en interne se charge des repérages. Elle habite Ambazac et travaille toute l’année sur le tracé des différents parcours, qui évoluent tous les ans. " Parce qu’il y a des chemins communs, explique Jean-Luc Monges et il y a aussi des propriétés privées. Il faut les autorisations, qu’on transmet à la Préfecture pour être sûr du tracé ".
Aussi, l’association fait scrupuleusement respecter la réglementation Natura 2000, les Monts d’Ambazac sont concernés par Natura 2000 comme la tourbière des Dauges. " On demande aux participants d’emmener leur verre en silicone, pour éviter les déchets et la pollution, on ne distribue de verre ni bouteille plastique " argumente le responsable associatif.
Au niveau logistique, la gendarmerie de Limoges nous aide sur le plan logistique et ils sont co-organisateurs de l’événement.
Depuis 5 ans maintenant Les gendarmes et les voleurs de temps accueillent des détenus en fin de de peine, dans le cadre de leur réinsertion par le sport. Des détenus qui n’ont pas commis de crimes de sang. Et enfin, ils donnent un chèque à Trait-d’Union, une association d’enfants malades du cancer du CHU de Limoges.
Compétitions ?
" Ce sont des amis qui viennent, on ne recherche pas la compétition, insiste Jean-Luc Monges, c’est le côté familial qui compte. L’idée étant de découvrir et faire découvrir la région ", conclut le président de l’organisation.