Né à Limoges en 1891, le fabricant de chaussures Weston fait rayonner notre territoire dans le monde entier. L'an passé, 55 000 paires sont sorties de la manufacture haut-viennoise, où travaillent 180 salariés. En ce début d'année 2025, l'entreprise a décidé d'innover en lançant plusieurs produits et partenariats inattendus. Marc Durie, président de la société, était l'invité de notre 12/13 pour évoquer ces nouveautés.
Si la tradition constitue l'identité de J.M Weston, le fabricant de chaussures haut de gamme inscrit son début d'année dans l'innovation. Née en Limousin en 1891, la marque entame 2025 avec plusieurs produits et partenariats inattendus. Lancement d'une gamme de chaussons, association avec l'Opéra National de Paris, collaboration avec le pâtissier Sébastien Gaudard : malgré une parole rare, Marc Durie, le président de la maison, a accepté de revenir avec nous sur ces nouveautés à travers un entretien accordé dans notre 12/13, ce mercredi 15 janvier.
Des chaussons en cuir et feutre
Les premières pièces sont arrivées en boutique au mois de décembre dernier. Dans le petit monde du luxe, l'annonce avait fait sensation. Weston venait de dévoiler deux nouveaux modèles, non pas de souliers classiques, mais de... chaussons ! "La première demande que j'ai reçue, quand j'ai rejoint Weston, il y a quatre ans, de la part de nos clients, était d'avoir des chaussons, raconte Marc Durie. On était en sortie de Covid, il y avait l'envie d'être dans le confort, chez soi. D'où ce projet qui nous a pris trois ans."
L'idée consistait à proposer une chaussure à la fois pour l'intérieur et l'extérieur, procédant du changement de nos modes de vie.
Disponibles à partir de 550 euros, les chaussons présentent un mélange de matériaux forcément inhabituel pour la maison, entre cuir et feutre. Le président y voit "un hommage à l'industrie du feutre, historique du chausson" : "Il y a beaucoup d'entreprises qui font des chaussons, d'ailleurs, dans la région de Limoges. Et c'est un nouveau savoir-faire, pour nous." Mais alors, pourquoi l'élaboration de ce produit a-t-elle nécessité tant de temps ? "C'est une conception qui est très différente des chaussures que nous produisons, poursuit-il. Weston est une maison un peu rigide. Là, il fallait se lancer dans la souplesse. C'était une aventure pour toutes les équipes de la manufacture."
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Une collaboration prestigieuse avec l'Opéra national de Paris
Si les chaussons créés par Weston ne sont pas destinés aux danseurs étoiles, la marque limougeaude s'est engagée dans une collaboration prestigieuse avec l'Opéra National de Paris. À travers une collection exclusive de chaussures et d'accessoires, les deux maisons ont souhaité allier l'élégance intemporelle et l'héritage artistique qui les caractérisent. "Nous sommes presque frères, en tant qu'institutions. L'opéra est né en 1875, Weston en 1891. Nous sommes deux maisons qui ont décidé d'associer leurs savoir-faire", relate Marc Durie.
Le fruit de ce partenariat : trois paires de souliers et deux pochettes, dont les détails rappellent l'esthétique du Palais Garnier. "Il y a de la broderie, inspirée par les éléments architecturaux. Weston, c'est aussi l'art de la marche et du mouvement. C'est un hommage à ces maisons qui sont dans un univers artistique", expose le président.
Sans doute cette diversification traduit-elle une certaine confiance qui règne dans la direction de Weston. Depuis un an, les résultats de la marque se révèlent à nouveau positifs. Marc Durie l'assure : "Weston se porte plutôt bien. Nous terminons l'année 2024 en croissance par rapport à l'année précédente. C'est quelque chose de positif dans le contexte actuel. On continue de recruter, puisque l'on a ces nouveaux produits que l'on sort."
La première paire que j'ai eue, c'était il y a très longtemps. C'était un rêve d'adolescent.
Sébastien GaudardPâtissier parisien
Pour couronner le tout, le chausseur s'est même associé avec le pâtissier Sébastien Gaudard, propriétaire de plusieurs établissements à Paris. Les deux marques ont imaginé une galette des rois exclusive, dont les fèves représentent un modèle iconique de Weston : le mocassin 180, décliné dans plusieurs couleurs. "Le but de ces galettes est de raconter une histoire commune sur des valeurs : la tradition, la transmission, le savoir-faire, le travail à la main, les matières premières de grande qualité, rapporte l'artisan parisien. On s'est retrouvé. Ce qui nous est apparu comme le plus évident, ce qui représentait cette belle maison, c'est le mocassin 180. Un incontournable depuis des décennies. La première paire que j'ai eue, c'était il y a très longtemps. C'était un rêve d'adolescent. J'ai économisé franc après franc pour m'acheter et m'offrir cette première paire, que j'ai toujours, d'ailleurs !"
De son côté, Marc Durie rattache encore une fois cette collaboration à l'identité de son entreprise : "Cela fait écho à une tradition que nous avons chez Weston, à la manufacture : toutes les personnes qui partent à la retraite, nous faisons une mini-paire de chaussures, d'une dizaine de centimètres. Là, on est allée encore plus loin dans la miniaturisation."
"Il faut innover, surprendre les gens, tout en restant fidèle aux valeurs de la maison", insiste Marc Durie. De quoi garnir encore longtemps les quarante-deux boutiques que compte désormais Weston à travers le monde. L'an passé, 55 000 paires sont sorties de la fabrique limougeaude.
En Limousin, d'autres fabricants sont connus pour leur savoir-faire sur le territoire national, comme l'entreprise Savatopie en Corrèze, ou le chausseur Uniqua à Limoges.
