Le jeudi 16 janvier, 300 étudiants en BTS agricole ont organisé une journée technique au lycée des Vaseix près de Limoges (Haute-Vienne), dédiée à l'avenir du métier d'éleveur. Ils ont organisé une dizaine d'ateliers sur des thèmes allant de la réduction des gaz à effets de gaz, au bien-être des éleveurs.
"Ensemble, préparons l'élevage de demain." C'est le thème de cette journée de formation pour les étudiants en BTS production animale. 300 élèves ont échangé leurs connaissances autour d'une dizaine d'ateliers. Cette nouvelle génération d’éleveurs se prépare à prendre la relève en se posant les bonnes questions. Devant la stabulation de la ferme au lycée agricole des Vaseix, les élèves testent leurs connaissances sur le méthane : ils révisent leurs connaissances sous forme de quiz : "Quelle est la contribution de l'élevage dans les émissions de gaz à effet de serre ?" Les réponses fusent.
Méthane, glyphosate, santé animale...
Les étudiants de deuxième année de BTS ont mis en place une dizaine d'ateliers, d'une durée d'une heure trente, autour de la réduction des émissions de méthane, des alternatives au glyphosate ou de la santé animale et ils ont invité des professionnels de l'élevage à y participer. Les enseignants supervisent cette journée technique qui compte dans le module d'initiative locale, dans la formation des élèves.
Pour Olivier Mathieu, enseignant en agronomie au lycée des Vaseix, l'investissement des étudiants sur les questions environnementales est réel, dans cet établissement, on apprend à produire autrement, par exemple l'utilisation des glyphosates y est interdite.
Il y a une vraie prise de conscience des jeunes qui ont choisi des thèmes qui les intéressent, comme le changement climatique et la réduction de l'emploi de produits phytosanitaires.
Olivier MathieuEnseignant en agronomie au Lycée agricole des Vaseix
Dans un autre atelier, Lucas, élève de dernière année en BTS, propose à ses camarades de tester un exosquelette. Cet équipement permet aux éleveurs de mieux gérer leurs mouvements et d'avoir la bonne posture pour limiter les Troubles Musculo-Squelettiques. Le métier d'éleveur est éprouvant physiquement, aujourd'hui des solutions existent pour l'exercer avec moins de pénibilité.
Lucas, futur éleveur, endosse l'exosquelette, quand il porte un seau de plus de sept kilos, l'effet est immédiat : c'est l'appareil qui prend la charge, ni son bras, ni son dos, un vrai soulagement.
Lors de cette journée d'atelier, les participants ont aussi échangé sur l'actualité du monde agricole et des crises qu'il traverse. Nombreux sont les jeunes qui condamnent les actions coup de poing. Pour eux, il est temps de restaurer le dialogue avec la population. Ces futurs agriculteurs ne marchent pas forcément dans les traces de leurs aînés.
