• ECONOMIE
  • POLITIQUE
  • SOCIÉTÉ
  • FAITS DIVERS
  • SPORT
  • CULTURE

Inquiétude des gérants d'auto-écoles

Manifestation des auto-écoles à Paris ce lundi 11 février 2019 / © MAXPPP/Vincent Isore
Manifestation des auto-écoles à Paris ce lundi 11 février 2019 / © MAXPPP/Vincent Isore

Les gérants d'auto-écoles ont manifesté aujourd'hui, notamment à Paris. Ils dénoncent un rapport parlementaire qui pourrait favoriser les plateformes en ligne, afin de faire baisser le prix du permis. 

Par France Lemaire

Dans le Limousin, les gérants d'auto-écoles ne cachent pas leur inquiétude : même s'ils mettent en cause la qualité des services rendus par une plateforme en ligne, comme le manque de connaissance des dossiers ou l'absence de suivi des candidats, ils savent que des prix attratifs pourraient leur faire perdre de la clientèle.
 

 

Vers la fin des auto-écoles ? 


Alexandre Gourserol, le président du CNPA 87 a manifesté ce lundi 11 février à Paris pour s'opposer à cette mesure. Elle pourrait selon lui signer la disparition des auto-écoles : 

 

C'est simplement une opportunité pour des plateformes de penser que l'on peut se faire de l'argent et nous faire disparaître 



Un permis de conduire plus facile d'accès et surtout moins cher  : c'est l'objectif d'Emmanuel Macron. Selon une étude de 2016 de l'UFC que Choisir son coût serait de 1800 euros en moyenne. Les gérants d'auto-écoles ont des idées pour faire baisser cette somme : baisser la TVA et les charges sur les salaires.

 
Les gérants d'auto-écoles craignent de disparaître au profit de plateformes en ligne
Un rapport parlementaire préconise le développement des plateformes sur internet pour faire passer le permis, afin de faire baisser son coût. Les gérants d'auto-école protestent. Intervenants dans le reportage : Justine Pierrot ♦ Alexandre Guyart, enseignant de la conduite et de la sécurité routière ♦ Alexandre Gourserol, gérant d'une auto-école et président du CNPA (87) ♦ François Bordessoulles, gérant d'une auto-école à Saint-Léonard-de-Noblat et vice-président du syndicat Unic (87) - Un reportage de Gwenola Beriou, Eric Boutin et Chrystèle Reynart

Sur le même sujet

La 29ème exposition nationale avicole de Bergerac

Les + Lus

Les + Partagés