Le "farming simulator", c'est un jeu vidéo qui simule la gestion d'une exploitation agricole. Pour la première fois, une compétition réservée aux élèves des lycées agricoles est organisée par le syndicat agricole FNSEA au sein du pôle de Lanaud en Haute-Vienne, à l'endroit où défilent d'habitude les plus beaux spécimens de la race Limousine.
"C'est de l'e-sport, c'est très énergique". Mathias, 18 ans, élève d'un lycée agricole de Normandie, a gagné son quart de finale au terme d'une partie intense. "Les règles sont très simples. Pour gagner une partie, il faut gagner deux manches. Il faut acheminer un maximum de bottes (de foin ndlr) et un maximum de grain pour avoir un maximum de points" explique le joueur, qui revendique 10 ans d'expérience dans ce jeu qu'il reconnaît "pas très réaliste".
Un évènement inédit
Habitué à voir défiler les plus belles vaches de la race limousine, le ring du pôle de Lanaud à Boisseuil en Haute-Vienne s'est transformé en arène de gamers ce samedi 26 octobre.
Réservée aux élèves des lycées agricoles, cette coupe de France de Farming Simulator est une grande première, organisée par le syndicat agricole FNSEA.
Voir cette publication sur Instagram
Pas de tracteur ni de fourche donc, mais une manette ou une souris pour récolter le maximum de céréales en 10 minutes chrono. Huit équipes s’affrontent, composées d'élèves de lycées agricoles venus de toute la France.
Promouvoir l'agriculture
Pour le public rassemblé dans les gradins, les parties sont retransmises sur écran géant, et commentées par les Youtubeurs Marlonn et MisterWallon, 280 000 abonnés chacun, des stars auprès de leur communauté. "Au-delà du divertissement, ce jeu, c'est aussi une plateforme pour promouvoir l'agriculture. Il y a tellement d'abonnés qui sont venus me voir pour me dire qu'ils n'étaient pas du tout du monde agricole et qu'ils trouvaient ça génial. Et c'est vrai que c'est passionnant l'agriculture. Il y a tellement de thèmes différents. Et le jeu est plutôt bien fait. On peut vraiment gérer son exploitation" estime pour sa part le Youtubeur Marlonn.
Des adeptes de tous âges et de tous horizons
La famille Delagrange est venue spécialement du Lot-et-Garonne pour assister à l’événement. "Au début, je n'étais pas trop chaud pour ce jeu-là, et puis le petit s'y est mis aussi, et on s'est mis à acheter toutes les versions. Maintenant, on attend avec impatience le 25 ", raconte Maxime Delagrange, le papa, qui lui non plus n'est pas issu du monde agricole.
C'est une super opportunité pour nous !
Jean-Marc Alibertprésident de France Limousin Sélection
Retransmise en direct sur Internet, cette finale remportée par les élèves de la MFR de Beynac en Haute-Vienne, a été suivie bien au-delà des frontières du Pôle de Lanaud. "Il faut avoir conscience qu'il y a plus de 100 000 suiveurs sur les réseaux sociaux, et c'est vraiment une super opportunité pour nous" déclare le président de France Limousin Sélection Jean-Marc Alibert.
Une première réussie, qui laisse envisager pourquoi pas, un jour, une finale en direct du Salon de l’Agriculture.