L'affaire Lafarge, affaire criminelle du Limousin, sur grand écran

L'affaire Marie Lafarge, du nom de cette Corrézienne condamnée à la perpétuité pour avoir empoisonné son époux, avant d'être grâciée 15 ans plus tard, a largement franchi les frontières du Limousin pour devenir une des plus grandes énigmes judiciaires du 19ème siècle... sujet d'un film en 1938.


La Cinémathèque de Limousin vient de retrouver un film de 1938, sur une des plus grandes affaires criminelles du Limousin : l'Affaire Lafarge de Pierre Chenal sera diffusé jeudi 15 septembre 2016 dans la Chapelle de la Visitation, à Limoges. Intervenants dans le reportage : Marc Wilmart, Président fondateur de la Cinémathèque du Limousin et Philippe Grandcoing, Historien - auteur des "Grandes affaires criminelles du Limousin" ©France 3 Limousin
Il a fallu beaucoup d'obstination aux membres de la Cinémathèque du Limousin pour retrouver l'Affaire Lafarge, un film de Pierre Chenal de 1938, tombé dans l'oubli, une fiction inspirée par l'énigme judiciaire et qui garde un intérêt historique pour le Limousin. Ils ont fini par retrouver les ayant-droits du film, installés à l'étranger, et se sont procuré une copie.

L'Affaire Lafarge de Pierre Chenal sera diffusé jeudi 15 septembre 2016 à 20 H 30 à Limoges, dans la Chapelle de la Visitation... un ancien tribunal !


Poursuivre votre lecture sur ces sujets
cinéma culture justice société patrimoine