L’avenir du basket Français est à Limoges

Publié le

Le Trophée du Futur débute ce vendredi 20 mai au palais des sports de Beaublanc. Ce sont les phases finales du championnat de France Espoirs de basket, avec les 8 meilleures équipes de la saison.

L’évènement durera trois jours, l’entrée est gratuite, et il y aura peut-être au bout un nouveau titre pour le CSP… Le palais des sports de Beaublanc accueille à partir de demain le Trophée du Futur, les playoffs des équipes espoirs.

C'est la deuxième fois que cet évènement national se déroule à Limoges. Le Limoges CSP a terminé 4ème de la phase régulière, et l’équipe peut prétendre au titre de champion des moins de 21 ans.

"Comme une famille"

Parmi les joueurs, nous avons suivi Mehdi Bellil et Yasmin Mambo. Leur vie n’a rien d’ordinaire A 19 et 21 ans, ils vivent déjà depuis plus de 5 ans loin de leurs parents.

Yasmin confie : "Au début, ils te manquent un peu les premières semaines, mais après, c’est cool". Mehi rajoute : "On est tout le temps ensemble, c’est comme la famille."

Dans la résidence étudiante où sont logés tous les Espoirs du CSP, ils partagent un quotidien rythmé par les entraînements, les études, et la Playstation.

Avenir sportif

Pour Mehdi, le Centre de Formation, c’est bientôt fini : l’arrière, sélectionné cette année en équipe nationale d’Algérie, est prêt pour une carrière professionnelle. Raisonnable, il vise la 3ème division.

Yasmin, lui, peut encore poursuivre avec les Espoirs la saison prochaine.

Le programme du week-end

Le Trophée du Futur rassemble les sept premières équipes du Championnat Espoirs Elite 2021-2022. La 8ème équipe qui complètera le tableau final sera le Champion de France Espoirs PROB 2022.

La compétition se déroulera sur un format à élimination directe avec 1/4, 1/2 et finale.

Le tirage au sort pour les quarts de finale du vendredi 20 mai :

  • Dijon – Pau (13h)
  • Cholet – Châlons-Reims(15h30)
  • Villeurbanne – Bourg (18 h)
  • Limoges – Blois (champion de Pro B) (20h30)