Open de tennis de Limoges : protocole sanitaire de rigueur sous la bulle de Beaublanc

Publié le Mis à jour le
Écrit par Jean-Martial Jonquard (avec J Piperaud)

Annulé l’an dernier pour cause d’épidémie de Covid, l’Open BLS de tennis féminin de Limoges a débuté ce dimanche 12 décembre, pour une semaine. Une manifestation soumise aux conditions liées à la crise sanitaire, pour les joueuses comme pour le public.

Les masques sont de rigueur à Beaublanc depuis hier, jusque sur les courts, où juges et ramasseurs de balles les portent.
Le public aussi doit aussi montrer le pass sanitaire pour entrer.  

Limoges retrouve son tennis et le Palais des Sports son Open BLS, classé WTA 125, jusqu'au dimanche 19 décembre.  

S’il avait été annulé l’an dernier comme beaucoup, comme tous désormais, le tournoi se plie à un strict protocole sanitaire.  

Et tout d’abord à destination des joueuses et de leur environnement pour qui, outre les mesures barrières habituelles, toute une logistique a été installée.

C’est un process sans précédent qui a été mis en place. […] On a un véritable centre de tests, plus de 500 vont être distribués. Il y a deux référents COVID venus de Londres pour la WTA, nous en avons recruté un. Et tous les espaces sportifs sont désinfectés après utilisation

Pascal Biojout, directeur de l'Open BLS de tennis

Des contraintes auxquelles se sont habituées les joueuses.

On est comme tout le monde, ce n’est pas évident de le vivre au quotidien. […] Après, on n’a pas à se plaindre, on peut jouer. […] On n’est jamais à l’abri d’attraper le virus. Il suffit d’un test positif pour être éliminée du tournoi. Il y a toujours ça dans un coin de la tête. Il faut faire attention.

Kristina Mladenovic (FR), 99ème joueuse mondiale