La 4ème enquête annuelle publiée ce jour par le ministère supérieur de l'enseignement et de la recherche montre, en 2010, un taux d'insertion supérieur à 90% pour les étudiants de l'université.
Dans cette enquête où près de 48 000 étudiants français ont répondu, il apparaît que, contrairement aux idées reçues, les élèves s'insèrent bien dans le milieu professionnel : 90 % pour les diplômés d'un master, 91 % pour les licences professionnelles et 88 % pour les titulaires d'un diplôme universitaire de technologie.
Un bon rempart contre le chômage
Le diplôme universitaire reste un meilleur rempart contre le chômage notamment pour les cursus scientifiques. L'université de Limoges qui occupe la 4ème place avec 95% de taux d'insertion pour les étudiants en droit, économie et gestion montre que cette filière est également porteuse avec un salaire médian de 31 200€/an. En France, les branches les plus mal loties en terme d'emploi à l'issue des études restent les sciences humaines et sociales (88% de taux d'insertion) et l'histoire (82% de taux d'insertion et 53% d'emplois stables).
Consultez l'intégralité du classement élaboré par le journal Le Monde