• ECONOMIE
  • POLITIQUE
  • SOCIÉTÉ
  • FAITS DIVERS
  • SPORT
  • CULTURE

La construction d'une nouvelle maternité au Sénégal est en partie pilotée depuis le Limousin

Une mère et son enfant ( Sénégal) / © Formation Santé Partage Limousin
Une mère et son enfant ( Sénégal) / © Formation Santé Partage Limousin

Dans le cadre d'un partenariat établi depuis plus d'un an dans la région de Dakar, le centre hospitalier Esquirol et l'association  Formation Santé Partage apportent une aide matérielle et humaine pour la réalisation d'un pôle mère enfant dans le secteur de M'Bour au sud de la capitale du Sénégal

Par Christian Bélingard

Mis en place en 2012 avec le soutien de l’Agence Régionale de Santé du Limousin, ce partenariat permet de favoriser l’échange de pratiques entre professionnels français et sénégalais.

En 2013, les équipes limousines ont notamment apporté leurs compétences pour la prise en charge médicale de la mère et de l’enfant, le circuit du médicament ou encore l’hygiène.

En complément, un médecin sénégalais est venu se former au CH Esquirol, dans le cadre de la prise en charge de pathologies mentales comme la Schizophrénie, les troubles bipolaires, les pathologies addictives et l’offre de soins en pédopsychiatrie.

Un projet mère-enfant près de Dakar

D'ici quelques semaines débutera la construction d'un pôle mère-enfant à l'hôpital de M'Bour à 70 km de Dakar qui aura pour vocation de lutter plus efficacement contre la mortalité infantile. Les deux partenaires ont apporté non seulement une aide en termes de formation mais aussi un soutien matériel. Ainsi des lits médicalisés, des échographes, des fauteuils roulants, du matériel médical à usage unique, etc... ont pu être fournis.Cela a représenté 13 tonnes de matériel chargé dans un container de 55 mètres cubes.

Par ailleurs, deux étudiants de l'Iut Génie Civil d'Egletons en Corrèze ont dessiné les plans de la nouvelle maternité dans le cadre de leur projet de fin d'études.


Le projet mère enfant

Le projet mère enfant à M'Bour, en relation avec l'association Formation Santé Partage Limousin, peut être consulté sur ce site.

Sur le même sujet

Pavillon Ocean

Les + Lus