Nous poursuivons notre série de "pages d'été" consacrées à l'année 1936 en Limousin, alors que la France vivait un tournant de son histoire sociale.
Gros plan sur un monument emblématique de cette période : la Maison du Peuple de Limoges...
Elle a été inaugurée le jour même de la signature des accords de Matignon qui ont suivi l'arrivée du Front Populaire au pouvoir.
La maison du peuple a été conçue pour symboliser la puissance du mouvement ouvrier et syndical à cette époque. Aujourd'hui, elle est devenue un élément du patrimoine historique et architectural incontournable de la ville.
Progrès et modernité
Dans une des rues les plus passantes de Limoges, c'est un peu le palais des syndicats et de la classe ouvrière. Le style affirme clairement la croyance dans le progrès et la modernité, et on n'est pas très loin des codes de l'architecture religieuse.Histoire sociale
Jusqu'à la fin des années 80, de nombreux concerts seront organisés dans la salle de spectacle.Aujourd'hui, syndicats et associations ont encore leurs bureaux dans le bâtiment.
Et au dernier étage, l'institut d'histoire sociale conserve une partie de la mémoire ouvrière et syndicale de la région...