Cet article date de plus de 4 ans

La passion du café se découvre à Limoges

A Limoges, le patron de la Fabrique à Café, artisan torréfacteur partage sa passion de l’arabica avec ses clients. Son objectif : faire découvrir aux limougeauds des cafés haut de gamme.

© F3 Limousin
La pédagogie est son maitre mot. Philippe Exbrayat, fondateur de la Fabrique à Café en plein cœur de Limoges essaye de faire découvrir à ses clients l’univers du café. Dans son expresso bar, on y goûte le café comme on déguste un vin.

Il sert des variétés qu’il torréfie lui-même. Les différentes étapes selon les méthodes se déroulent sous les yeux du client. Le type de torréfaction varie en fonction du grain, de son origine ou de sa qualité.
Ses cafés viennent de différentes productions à travers le globe : Colombie, Ethiopie ou encore Indonésie.

Philippe Exbrayat a ouvert la Fabrique du café le jour de son 30ème anniversaire. Il se découvre la passion du café en 2009 et décide de suivre une formation à Paris pour devenir torréfacteur et barista.

Portrait

Philippe Exbrayat, patron de la fabrique du café à Limoges. Un sujet de Pol-Rémy Barjavel, Pascal Epée, Jean-François Andrieux et Sophie Spielvogel.
durée de la vidéo: 01 min 52
La Fabrique du Café à Limoges ©F3 Limousin

 

Comment devient-on barista ?
Le terme barista désigne celui qui a une qualification dans la préparation du café. On peut le comparer à un sommelier du café. Plusieurs formations de barista et de caféologie existent en France. Depuis 2000, il y a un championnat du monde de baristas. Les candidats  doivent servir plusieurs boissons à base de café dont des créations originales à un jury spécialisé.
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
sorties et loisirs