Le metteur en scène, acteur et auteur Jean Lambert-Wild nommé nouveau directeur du Théâtre de l'Union, Centre dramatique national du Limousin

Publié le Mis à jour le
Écrit par Annaick Demars
Jean Lambert-Wild prendra ses fonctions le 1er janvier 2015 à Limoges
Jean Lambert-Wild prendra ses fonctions le 1er janvier 2015 à Limoges © Tristan Jeanne-Valès

Le Ministère de la Culture vient d'annoncer la nomination de Jean Lambert-wild comme directeur du théâtre de l'Union et du Centre dramatique national du Limousin. Metteur en scène, auteur, acteur, "performer", scénographe, il dirige le Centre dramatique national de Caen depuis 2007. 

La Ministre de la Culture Aurélie Filippetti a nommé ce jeudi 3 juillet Jean Lambert-wild à la direction du théâtre de l'Union, Centre dramatique national du Limousin. Metteur en scène, auteur, acteur, "performer" et scénographe, il dirige le Centre dramatique national de Caen depuis 2007 et prendra ses fonctions le 1er janvier 2015.

Dans son communiqué, le Ministère justifie son choix "en plein accord avec Emile-Roger Lombertie, maire de Limoges, Jean-Paul Denanot, président du Conseil régional du Limousin et Marie-Françoise Pérol-Dumont, présidente du Conseil général de la Haute-Vienne" par l'intérêt du projet de cet artiste né en 1972 à La Réunion. Diplômé de philosophie, il a collaboré à plusieurs reprises avec le philosophe Michel Onfray, dont "l'Université Populaire" se trouve à Caen.

UN PROJET FÉDÉRATEUR


Son projet pour le CDN du Limousin est présenté comme "novateur et fédérateur". Autour de lui, Jean Lambert-Wild réunira Marcel Bozonnet, Lucie Berelowitsch, David Gauchard et Nathalie Fillion en tant qu'« artistes-coopérateurs » aux esthétiques et aux parcours complémentaires. En témoigne la multiplication des propositions de collaborations sur des projets innovants et des ambitions à partager avec le Festival des Francophonies en Limousin, l'Opéra ou le Pôle National des Arts du Cirque de Nexon, mais également des collaborations inédites avec le FRAC Limousin ou l'Université. En outre, le CDN ouvrira un espace de débat sur les perspectives et identités de la langue française, ainsi qu'un endroit dédié à la critique théâtrale."


Pour l'Académie, école supérieure professionnelle de Théâtre du Limousin, abritée au sein du CDN, Jean Lambert-Wild souhaite "développer les coopérations pédagogiques en région et à l'international, proposer de nouvelles modalités d'insertion ainsi qu'un festival des écoles."


En partenariat avec France 3 France Bleu et Make.org

Participez à la consultation citoyenne sur la présidentielle 2022

Faites-vous entendre ! France 3 Régions s'associe à la consultation Ma France 2022, initiée par France Bleu sur la plateforme Make.org. Le but ? Vous permettre de peser dans le débat démocratique en mettant vos idées les plus plébiscitées au centre de la campagne présidentielle.