Le projet de loi sur le mariage pour tous fait aussi débat en Limousin avec de nouvelles initiatives

Publié le Mis à jour le
Écrit par Christian Bélingard
La célébration du mariage "pour tous" sera assurée "dans chaque commune de France au nom de l'égalité des droits", a affirmé la garde des Sceaux Christiane Taubira
La célébration du mariage "pour tous" sera assurée "dans chaque commune de France au nom de l'égalité des droits", a affirmé la garde des Sceaux Christiane Taubira © Benjamin Girette / IP3 PRESS

C'est le 29 janvier 2013, à l'Assemblée Nationale, que le projet de loi débutera et les prises de positions se multiplient dans la région

François Hollande s'était engagé, lors de la campagne présidentielle, à la mise en oeuvre d'une réforme visant à assurer l'égalité des droits entre toutes et tous, quelle que soit l'orientation sexuelle. Deux initiatives, limousines voient le jour cette semaine.

Samedi à Limoges, une manifestation a lieu place de la Motte à 16h45 à l'appel d'un collectif qui regroupe notamment la Ligue des Droits de l'homme et des associations de défense des homosexuels. Cette manifestation appelle à soutenir le projet de loi.

Autre initiative ce mercredi 12 décembre: l'annonce de la création d'un collectif "La Manif pour tous Haute Vienne" qui donne rendez-vous à ses sympathisants le  dimanche 13 janvier 2013 pour la première "grande Manif pour Tous nationale unitaire" à Paris. Il s'agit cette fois d'un collectif qui s'oppose à la mise en place d'une loi concernant le mariage pour tous.

Reportage

300 élus du Limousin se sont déclarés opposés au mariage pour tous. C'est ce qui ressort d'une liste publiée début décembre par le collectif « des maires pour l’enfance » . Voici un reportage tourné en Haute-Vienne où les maires de deux communes, de sensibilité politique différente, ont pris position contre le projet:

Rassemblement du 15 décembre


Interviennent dans ce reportage:
Martine Tandeau de Marsac
Maire de Royères (sans étiquette)
Gabrielle Regaudie
1ère adjointe au maire d'Aureil (PS)


 

Manif pour Tous Haute-Vienne

 

En partenariat avec France 3 France Bleu et Make.org

Participez à la consultation citoyenne sur la présidentielle 2022

Faites-vous entendre ! France 3 Régions s'associe à la consultation Ma France 2022, initiée par France Bleu sur la plateforme Make.org. Le but ? Vous permettre de peser dans le débat démocratique en mettant vos idées les plus plébiscitées au centre de la campagne présidentielle.