Législatives 2022 : le débat entre les candidats de la 1re circonscription de la Haute-Vienne

Publié le Mis à jour le
Écrit par Hélène Abalo

France 3 Limousin se mobilise et organise des débats dans toutes les circonscriptions. Environnement, santé, retraites, transports… Découvrez les principales propositions des candidats qui se présentent dans la 1re circonscription de la Haute-Vienne.

La Haute-Vienne est divisée en trois circonscriptions législatives. Les 12 et 19 juin prochains, les électeurs seront amenés à élire un député dans chacune de ces circonscriptions. 

La 1re circonscription de la Haute-Vienne compte 123 764 habitants. En avril 2022, ce sont 88 048 personnes qui étaient inscrites sur les listes électorales.

Pour évoquer les enjeux de ces élections législatives, voici les invités du débat présenté par Annaïck Demars (France 3 Limousin) avec la collaboration de Valérie Mosnier (France Bleu Limousin) :

  • Sophie Beaudouin-Hubière, députée sortante (LREM), candidate pour Renaissance
  • Christiane Gédoux, candidate du Rassemblement National
  • Jean Valière Vialeix, candidat pour Les Républicains soutenu par l’UDI et le mouvement pour la ruralité
  • Damien Maudet, issu de la Franc Insoumise, candidat de la NUPES (Nouvelle Union Populaire Ecologique et Sociale)

Voir ou revoir le débat : 

Les autres candidats ayant l'intention de valider leur candidature : 

Elisabeth Faucon (Lutte Ouvrière)
Carole Rachel Lauret (Parti animaliste)
Stéphanie Tambo (Sans étiquette)

Zoomez sur la carte ci-dessous pour savoir de quelle circonscription vous dépendez : 

Les thèmes abordés

Les quartiers prioritaires : cette première circonscription englobe Beaubreuil et la Bastide à Limoges, des quartiers où la pauvreté et le chômage sont importants. En tant que député, comment améliorer la vie des habitants ?

Dans la circonscription, 6.1 % de la population active est au chômage (2019). C'est le taux le plus élevé des 6 circonscriptions du Limousin. 

Les services publics : comment améliorer l'accès aux hôpitaux, gendarmeries, services sociaux ? 

L'INSEE dispose d'un indicateur appelé "Panier de services et d'équipements", qui regroupe : banque, caisse d’épargne, écoles de conduite, coiffure, restaurant, police, gendarmerie, bureau de poste, relais poste, agence postale, supermarché, boulangerie, librairie, papeterie journaux, station-service, épicerie, supérette, collège, école maternelle, école élémentaire, médecin omnipraticien, chirurgien dentiste, infirmier, pharmacie, laboratoire d’analyses médicales, service d’aide aux personnes âgées, garde d’enfants d’âge préscolaire.

Le taux de personnes éloignées de ces services est de 17,7 % dans la 1re circonscription de la Haute-Vienne contre 10,9 % en France. Cela reste cependant le taux le moins élevé des 6 circonscriptions du Limousin.