Les anciennes boiseries du magasin de vêtements Zara de Limoges ne seraient que partiellement reposées

Le promoteur immobilier propose à une association du patrimoine limougeaud de ne replacer qu'une partie des éléments décoratifs qui existaient avant travaux rue du Consulat à Limoges.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Dans une lettre adressée à l'association Renaissance du Vieux Limoges, le promoteur explique que la majorité des boiseries n'a pu être sauvée car, affirme-t-il, en plâtre, seuls 4 pilastres en bois ont pu être conservés en l'état.

Dans un courrier l'association de défense du patrimoine rappelle que le retour de ces boiseries du XIXème siècle est une obligation juridique, l'architecte ayant confirmé la dépose, le stockage de ces éléments pendant la durée des travaux avant d'être remis en place. 

Le magasin de la marque espagnole de vêtements, rue du Consulat à Limoges, est dans l'ancien immeuble où naquit le chancelier Henri-François d'Aguesseau dont la façade est protégée. L'Architecte des Bâtiments de France s'était également émue en 2011 de la disparition de ces éléments de boiseries d'époque.



Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information