Les soldes font grise mine à Limoges

Les soldes d'hiver 2022 se terminent ce jeudi 8 février. Après quatre semaines de promotion et de bonnes affaires, le bilan semble morose à Limoges.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Depuis le 12 janvier dernier, les soldes d'hiver ont lieu à Limoges comme ailleurs en France. Quatre semaines de promotion pour un résultat commercial décevant.

Eléments de réponses avec Jean-François Pailloux, président de l'association des commerçants Pignon sur rue 87.

De mauvaises affaires...

Pour Pignon sur rue 87 qui réunit plusieurs boutiques du centre-ville de Limoges, après ces soldes le chiffre d'affaires serait en baisse de 10% à 35% selon les commerces.

D’après les premiers chiffres qui sont tombés, on peut dire que les soldes sont particulièrement mauvais cette année. Il faut remonter à 1994 ou 1995 pour trouver ce genre de résultats.

Jean-François Pailloux Président de l'association des commerçants Pignon sur Rue 87

Une fréquentation en baisse...

Les Limougeauds ont boudé les magasins notamment en raison de la forte progression de l'épidémie de Covid-19. La fréquentation sur Limoges aurait baissé de 20% à 50%.

Premièrement, le télétravail mis en place a fait que les gens n’ont pas bougé de la semaine. Deuxièmement, il y a des gens aujourd’hui Covid ou cas contact qui sont confinés. Troisièmement, il y a toutes les personnes fragiles mentalement ou physiquement qui n’ont pas souhaité se confronter à la foule.

Jean-François Pailloux

Des commerces fragilisés ?

Pour Aurélie Lavaud, commerçante à Limoges, la question du pouvoir d'achat se pose : "J'ai commencé à moins 50%, moins 70% dès les premiers jours des soldes, parce qu'on s'est rendu compte qu'il y a une gêne pour le pouvoir d'achat et ça se ressent."

On avait fait un point à la demande de la Chambre de Commerce et d’Industrie notamment avant les Fêtes pour savoir quels étaient les problèmes de l’hyper centre-ville, on avait déjà remonté une vingtaine de commerces qui étaient très fragiles à l’époque.

Jean-François Pailloux, président de l'association des commerçants Pignon sur rue 87

Selon le président de Pignon sur Rue 87, une vingtaine de commerces de l'hyper centre seraient susceptibles de fermer leur porte entre le printemps et l'été à Limoges.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information