Les vitraux attribués à Francis Chigot n’ont pas été réalisés par le maître verrier

Les vitraux avant d’être abîmés
Avec : Michel Toulet, président de l’association "Renaissance du Vieux Limoges" / Vincent Léonie, adjoint au Maire de Limoges- chargé de l'urbanisme ©France 3 Limousin

À Limoges, les vitraux de l’immeuble Faure, un bâtiment du 18è siècle voué à la destruction, ne sont pas l’œuvre de Francis Chigot. Peu importe l’origine : ils devaient intégrer les réserves du musée, mais ils sont dans un état déplorable.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

La petite fille du célèbre maître verrier l’a confirmé : les vitraux de l’immeuble Faure ne sont pas l’œuvre de son grand-père. Ils n’en restent pas moins des témoins de l’architecture du 18ème siècle, et devaient à ce titre rejoindre les réserves du musée des Beaux-Arts de Limoges, sauf qu’ils se trouvent dans un état déplorable et semblent difficilement transportables.

Les vitraux pourraient donc être détruits avec l’immeuble Faure, ce que déplore l’association Renaissance du Vieux Limoges. Elle se bat pour la conservation de ce bâtiment, emblématique de l’histoire de Limoges, quand les patrons vivaient au cœur de leur usine.

La destruction de l’immeuble Faure, situé à proximité de la nouvelle Cité judiciaire, est programmée, avant la fin du mois d’octobre.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information