LGV Limoges-Poitiers : les opposants en appellent à François Hollande

Dans une lettre adressée au Président de la République, la Coordination des Riverains et Impactés qui regroupe les associations d'opposants à la LGV Limoges-Poitiers lui demande de ne pas céder aux pressions des élus locaux favorables au projet.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Le courrier intitulé "Lettre ouverte au Président de la République garant de l'indépendance des juges" est rédigé par Marcel Bayle, l'un des responsables de la Coordination des Riverains et Impactés.

Il estime que la demande de soutien à la LGV Limoges-Poitiers recemment adressée au chef de l'Etat par les partisans du projet met à mal la séparation des pouvoirs au moment où le Conseil d'Etat s'apprête à statuer sur la validité de la déclaration d'utilité publique.

Une conférence de presse avait été organisée le 4 avril dernier à Limoges pour défendre la LGV et une lettre co-signée par Alain Rousset, le président de la Région ALPC, et Jean-Pierre Limousin, le président du CESER ALPC, avait été adressée au président de la République dans la foulée.

Marcel Bayle rappelle que la jurisprudence du Conseil Constitutionnel consacre l'indépendance des juridictions administratives.

Il demande à François Hollande de "rappeler à l'ordre" les élus qui "osent afficher leur colère et leur incompréhension" sur ce sujet.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information