Dans une lettre adressée au Président de la République, la Coordination des Riverains et Impactés qui regroupe les associations d'opposants à la LGV Limoges-Poitiers lui demande de ne pas céder aux pressions des élus locaux favorables au projet.
Le courrier intitulé "Lettre ouverte au Président de la République garant de l'indépendance des juges" est rédigé par Marcel Bayle, l'un des responsables de la Coordination des Riverains et Impactés.
Il estime que la demande de soutien à la LGV Limoges-Poitiers recemment adressée au chef de l'Etat par les partisans du projet met à mal la séparation des pouvoirs au moment où le Conseil d'Etat s'apprête à statuer sur la validité de la déclaration d'utilité publique.
Une conférence de presse avait été organisée le 4 avril dernier à Limoges pour défendre la LGV et une lettre co-signée par Alain Rousset, le président de la Région ALPC, et Jean-Pierre Limousin, le président du CESER ALPC, avait été adressée au président de la République dans la foulée.
Marcel Bayle rappelle que la jurisprudence du Conseil Constitutionnel consacre l'indépendance des juridictions administratives.
Il demande à François Hollande de "rappeler à l'ordre" les élus qui "osent afficher leur colère et leur incompréhension" sur ce sujet.