Dans son jugement le tribunal administratif (TA) écrit que le maire de l’époque, Jean-Paul Barrière a « usé de pouvoirs de police d’urbanisme… pour un objet autre à raison desquels il lui étaient confiés ».
L’histoire est vieille de 10 ans est oppose encore aujourd’hui en justice l’édile communale et 5 requérants qui souhaitaient installer leurs yourtes sur 3 parcelles de terrain. Mais l’ex- maire (à l’époque conseiller municipal), adversaire de ce mode d’habitat avait co-rédigé un plan d’urbanisme qui classait en zone nature (zone N) les terrains des requérants ; rendant ainsi ces habitats illégaux.
Pour l’instant cette victoire judiciaire ne permet pas la réinstallation des yourtes. La mairie dispose d’un délai d’appel de 15 jours pour faire appel. La réponse tombera peut-être, le 29 mars prochain, lors du conseil municipal de Val d’Issoire (87), en effet depuis 2016 Bussière à fusionner avec Mézières-sur-Issoire pour former une nouvelle collectivité. Pascal Godry l’ex maire de Mézières est devenu le premier magistrat de la nouvelle entité, Jean-Paul Barrière est lui devenu conseiller municipal avec délégation de maire délégué de Bussière-Boffy.Pour maître Blandine Marty, avocate des yourtistes « c’est une nouvelle censure du maire ». « On gagne toutes les batailles, en ça il y a une justice » « Je pense que temps qu’il sera maire il va s’acharner ! »