Pendant deux ans, une soixantaine d’enfants des écoles de Limoges ont siégé au conseil municipal des enfants. L’occasion pour eux de découvrir les rouages de la citoyenneté, mais aussi de proposer et réaliser des actions concrètes.
A Limoges, la dernière séance plénière du conseil municipal des enfants s’est tenue ce samedi 16 juin. Pendant deux ans, 64 enfants des écoles de la ville, publiques et privées, ont siégé. Ils avaient été élus (deux représentants par école, une fille et un garçon) le 24 novembre 2016, lors d’élections dignes d’une présidentielle, avec urnes, isoloirs et cartes d’électeurs.
Ce matin présent Conseil Municipal des Enfants de la @VilleLimoges87 aux côtés d'@ERLOMBERTIE
— Vincent LEONIE (@vincentleonie) 16 juin 2018
Très fier du travail fait par les jeunes élus, notamment avec les agents des Espaces Verts pour les boîtes à livres pour les enfants en #BordsDeVienne pic.twitter.com/71C55L6iio
Deux fois par an, ces conseillers municipaux juniors se sont réunis en assemblée à l’Hôtel de ville, présidée par le maire de Limoges Emile-Roger Lombertie. L’objectif de cette initiative, une première pour Limoges : l’éducation à la citoyenneté. Les enfants ont pu découvrir ce qu’était la démocratie participative.
Projets concrets
Un apprentissage qui est passé par la réalisation de divers projets concrets, comme ces menus du monde à la cantine, pour "faire découvrir à certains enfants qui ne voyagent pas dans d’autres pays les saveurs de ces pays", comme l’explique Chloé, 11 ans, membre du Conseil municipal des enfants. Ou encore cet arbre à livres, installé au parc du Mas Jambost, entièrement imaginé et dessiné par les petits. "Il y a beaucoup de personnes qui commencent des projets et qui en fait ne le finissent pas, nous on a eu la chance de les finir", se réjouit Valentine, 11 ans.
Vincent Jalby, conseiller municipal – adulte – confirme l’intérêt de ce conseil des enfants : "Ils découvrent qu'avec la volonté on arrive à faire des choses, parce qu’au démarrage ils pensaient qu’ils étaient juste là pour faire tapisserie, et ils se rendent compte que leurs idées ont trouvé une réalisation concrète."
L’heure est maintenant venue de passer le relais : en septembre prochain, de nouveaux enfants seront élus.