Après l'annonce de la suppression d'une subvention de la DRAC de 27 000 euros, l'ambiance est plutôt morose au théâtre de la Passerelle, mais les bénévoles continuent de s'investir et ne baissent pas les bras. Pour preuve : le traditionnel vide grenier rassemblent 80 d'entre eux.
Les mauvaises nouvelles concernant les finances du théâtre de la Passerelle n'ont eu raison ni de leur énergie, ni de leur motivation. Les 80 bénévoles organisent ce dimanche 26 novembre leur vide grenier. (jusqu'à 18 heures, rue Jean-Baptiste Couty à Limoges, dans une ancienne fabrique d'eau de Javel)
Leur permettra-t-il de renflouer les caisses ? Certainement pas. Et les Amis du Théâtre de La Passerelle le savent bien. Généralement, il leur permet de rassembler 1500 euros, de quoi mener quelques projets comme l'organisation de conférences, ou des travaux sur la façade du théâtre.
La suppression de la subvention de 27 000 euros de la DRAC en octobre dernier a été un coup dur pour tous ces bénévoles. Cette somme représente 13% du budget de fonctionnement, et elle fait suite à une première baisse de 8 000 euros l'année précédente.
Le théâtre a reçu de nombreux soutiens après cette annonce. Une pétition a même rassemblé un millier de signtures. Mais la suppression de cette subvention ne tardera pas avoir des conséquences sur le théâtre : la Passerelle devra renoncer à la création, une partie de son ADN.