• ECONOMIE
  • POLITIQUE
  • SOCIÉTÉ
  • FAITS DIVERS
  • SPORT
  • CULTURE

Limoges : le billard français expliqué par un champion de France

Photo d'illustration. / © DOMINIQUE ANDRE / Maxppp
Photo d'illustration. / © DOMINIQUE ANDRE / Maxppp

José Montintin, 55 ans, a été sacré il y a peu champion de France de billard français en Nationale 1, en partie libre. Le Limougeaud nous présente son sport, qui demande autant d’adresse que de logique.
 

Par RD avec Caroline Huet

C’est un sport méconnu, plus en tout cas que son cousin américain : le billard français, lui, n’a pas de trous. Mais ce n’est là qu’une de ses particularités. Avec le billard carambole (autre nom du billard français), on ne joue qu’avec trois boules. Et le principe est différent, comme l’explique José Montintin :
 

Avec ma bille je dois toucher les deux autres, ce qui fait un point à chaque fois. L’objectif est de faire la série la plus longue possible.
 

Salarié à la chambre de commerce de Limoges, José Montintin est aussi, depuis début juin, champion de France de billard français Nationale 1 (le plus haut niveau amateur), en partie libre. Pour gagner une partie, il faut être le premier à atteindre le nombre de points prévu. Pour cela, le joueur qui marque un point continue de jouer, pouvant ainsi priver son adversaire de jouer pendant de longues minutes, voire toute la durée du duel pour les plus talentueux.

 



"L’objectif c’est de jouer doucement, et de regrouper les billes sans qu’elles ne s’écartent. Ce n’est pas très compliqué a priori mais c’est très très technique", précise José Montintin, 55 ans. Sport d’adresse, le billard français demande aussi logique et concentration : "Il faut maîtriser à la fois le mécanisme, le coulé, le rétro, la force, les effets, mais c’est surtout très stratégique, puisqu’il faut décider en amont de ce qu’il faut faire pour obtenir un résultat."

José Montintin, qui s’est entraîné des heures durant pour décrocher son titre, n’est pas le seul Limousin à s’illustrer dans la discipline. Deux autres joueurs de la région ont accédé aux finales de France, dans les différentes catégories. Leur secret : allier mental et entraînement.

Limoges : le billard français expliqué par un champion de France
Avec : José Montintin, champion de France de billard français Nationale 1 en partie libre ; Alain Canac, président de l'Académie de Billard de Limoges - France 3 Occitanie

 

Sur le même sujet

Interview de Vincent Rey, Chef de file UDI87, à 6 mois des municipales

Les + Lus