• ECONOMIE
  • POLITIQUE
  • SOCIÉTÉ
  • FAITS DIVERS
  • SPORT
  • CULTURE

Limoges : un CAP cordonnier made in Weston

L'une des 10 apprenties formée chez Weston entre 2018 et 2019 / © Thomas Milon - France 3 Limousin
L'une des 10 apprenties formée chez Weston entre 2018 et 2019 / © Thomas Milon - France 3 Limousin

La manufacture Weston a lancé une nouvelle campagne de recrutement pour son école d'apprentis cordonnier/bottier. Depuis 2015, l'entreprise s'est en effet dotée d'un outil de formation dans ses ateliers de Limoges. Au programme : transmission des savoir-faire, qualité, exigence et diplôme.

Par Hélène Abalo

Si trouver une formation adéquate, c'est un peu comme trouver chaussure à son pied, sachez qu'il existe à Limoges, une école de cordonnier/bottier ! C'est l'entreprise Weston, chausseur de luxe, qui a ouvert cette formation dans ses ateliers limougeauds. L'avantage pour l'entreprise : former des jeunes aux savoir-faire de la maison. L'avantage pour les étudiants : suivre un cursus diplômant.

Weston vient de lancer sa campagne de recrutement pour l'année scolaire 2019/2020. Pendant un an, soit 450 heures de foramation, les élèves vont appréhender la théorie et la pratique. La théorie est dispensée par un formateur référent des Compagnons du devoir (1 semaine sur 4). La partie pratique est prise en charge par un expert de l'entreprise (3 semaines sur 4). 

Tout en progression

Chaque apprenti commence par découvrir, pendant 6 semaines, les facettes du métier de cordonnier / bottier avec les premiers cas pratiques. Il s'agit d'une préparation opérationnelle à l'emploi. Une fois la première chaussure réalisée, en fonction du niveau de chacun, les élèves peuvent intégrer les ateliers de la manufacture Weston pour approfondir la pratique, toujours en alternance avec la théorie.  

Créée en 2015, cette formation est devenue diplômante en 2017. Elle permet aux élèves de préparer un CAP reconnu au Répertoire National des Certifications Professionnelles (RNCP).  Selon les chiffres communiqués par Weston, 10 élèves sur une quarantaines sont restés dans l'entreprise. 

Répondre à un besoin

Cette année, Weston recherche 15 candidats. Les qualités requises ? La dexterité manuelle pour du travail de précision et une capacité à travailler à un rythme cadencé. À l'issue de la formation, l'ouvrier spécialisé maîtrise le montage et la finition des chaussures sur mesure. Il connaît les outils à main, les machines, le cuir...


Une réunion d'information et d'évaluation est programmée à Limoges pour le 24 avril 2019. Les candidatures sont encore ouvertes sur le site de Pôle Emploi
 

Sur le même sujet

Regards d'été : réouverture du musée basque

Les + Lus