À l'occasion du 60e anniversaire du Petit Nicolas, la ville de Limoges rend hommage au célèbre héros de Goscinny et Sempé. Une exposition est notamment organisée à la fondation Bernardaud.
Il traverse les époques et les générations mais ne vieillit (presque) pas. À 60 ans, le Petit Nicolas est indémodable. Pour son anniversaire et dans le cadre de la 36e édition de Lire à Limoges, la ville de Limoges a inauguré la place Goscinny-Sempé - du nom de ses parents - devant la bibliothèque francophone multimédia (BFM). Et pour l'occasion, Anne Goscinny, fille de l'écrivain, et Aymar du Châtenet, directeur des éditions Imav, ont fait le déplacement. Pour Anne Goscinny, le Petit Nicolas est plus qu'un simple livre :
Il est le personnage dont je me sens le plus proche parce qu'on n'a pas tous été Gaulois, cowboys, califes mais on a tous été enfants. Quand je lis le Petit Nicolas, je me dis que, d'une certaine façon, mon père me raconte l'enfance qu'il n'a pas eu le temps de me raconter puisqu'il a disparu quand j'avais neuf ans.
Des dessins originaux à la BFM
Plus que cette plaque, Limoges rend hommage au petit garçon presque sage avec une exposition temporaire à la fondation Bernardaud. Quarante dessins de Jean-Jacques Sempé, des originaux à l'encre de Chine, y sont présentés du 3 au 5 mai, le temps du festival Lire à Limoges.
Promouvoir la langue limousine
Et pour ses 60 ans, le Petit Nicolas se décline en 75 langues régionales dont l'occitan limousin, la favorite d'Anne Gosciny et de son époux, Aymar du Châtenet, l'éditeur du Petit Nicolas :Le reportage de Cécile Gauthier, Thomas Milon et Sébastien Passelergue :Interlocuteurs : Anne Goscinny, fille de René Goscinny et Aymar du Châtenet, directeur des éditions Imav.Le Petit Nicolas, qui donne le goût de la lecture, va être un véhicule en Limousin de la transmission de la langue limousine. Il donnera peut-être le goût aux jeunes générations de redécouvrir ou d'apprendre la langue limousine.