A Limoges, un coffret de mariage signé Camille Fauré objet de toutes les convoitises

Publié le Mis à jour le
Écrit par France Lemaire

Camille Fauré est sans contexte l'émailleur limougeaud le plus connu de la période art déco. Une de ses réalisations, un coffret de mariage bleu de 1927, était mis en vente aux enchères ce samedi 25 novembre. Une pièce rare et exceptionnelle, très recherchée. 

Pour les dix ans de sa salle des ventes, maître Constanty, le commissaire priseur a eu de quoi frissonner : mis à prix 6000 euros, le coffret de mariage, signé du renommé Camille Fauré a été très disputé. 

"Aucun modèle comme ça dans aucun musée du monde"


Il faut dire que l'objet en question, en plus d'être magnifique, en émail bleu si typique de la période Art Déco, a une autre particularité. C'est la seule pièce de Camille Fauré cosignée par un ferronnier, ce qui fait dire à maître Constanty qu'il n'y a "aucun modèle comme ça dans aucun musée du monde". 

Adjugé 23 000 euros





Les Amis du musée des Beaux-Arts de Limoges d'ailleurs auraient bien aimé l'acquérir. Mais les trois coups de marteau ont scellé la vente à 23 000 euros, alors que l'association en avait rassemblé 16 000.

Les Amis du musée n'ont donc pas pu renchérir face à trois acheteurs étrangers. Le coffret prend la direction de la Belgique, à leur grand regret. Ils auraient aimé garder à Limoges ce qui leur semble appartenir au patrimoine de la région.


Vente aux enchères d'un coffre de mariage très disputé ©France 3 Limousin