Limoges : l’expérimentation des trottinettes électriques continue

Depuis juillet 2018, les Limougeauds peuvent tenter de se déplacer en trottinette électrique pendant une journée. Bien que ce mode de transport engendre des accidents, l’expérimentation se poursuit.
 

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Pour essayer une trottinette électrique  à Limoges, rien de plus simple. Il vous suffit de vous rendre à la maison du V Lim, et de laisser un chèque de caution.

Depuis juillet 2017, vous êtes 134 à avoir tenté l’expérience sur les trottoirs et dans les rues piétonnes du centre-ville.
 
L’expérimentation va se poursuivre tant que la loi n’aura pas changé, car la trottinette électrique provoque de nombreux accidents en région parisienne, si bien qu’elle inquiète certains professionnels de santé.
 

Nouvelle législation

La ministre des transports Elisabeth Borne a annoncé le 23 octobre 2017 vouloir créer une "nouvelle catégorie de véhicule" dans la Code de la route. La loi sur les mobilités à venir au premier trimestre 2019, qui concerne tous les nouveaux transports (comme le skate, le gyropode…), devrait encadrer ces nouvelles pratiques. Une chose est sûre pour la ministre :

nous ne pouvons pas laisser des engins circulant à 20 ou 30 km/h mettant en risque la sécurité des piétons sur les trottoirs


Les trottinettes électriques et autres engins de ce type  devraient prochainement circuler sur les pistes cyclables, les bandes cyclables ou dans les zones à 30 km/h mais pas sur les trottoirs. Leur utilisation va donc se compliquer à Limoges.
 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information