Nos oreilles sont fragiles et précieuses, surtout pour les futurs musiciens... Cet après-midi, l'association audition-solidarité organisait une séance de sensibilisation aux risques auditifs pour les élèves du conservatoire de Limoges
C’est une préoccupation récente alors qu'elle pourrait sembler indispensable et naturelle : comment protéger les oreilles des musiciens ?
Pour tenter de faire face, l'association audition-solidarité organisait ce mardi 3 avril une séance de sensibilisation aux risques auditifs au sein du conservatoire de Limoges.
Pas besoin de jouer de la batterie ou des percussions pour soumettre son système auditif à des agressions d'autant plus dommageables qu'elles sont longues et répétées.
Pourtant au conservatoire, les enfants n'ont pas conscience de la fragilité du dispositif qui leur permet d'entendre et de pratiquer leur instrument.
Conseil pour tous : l'acuité auditive commence à baisser dès l'âge de 20 ans, et ce d'autant plus vite que le système auditif aura été agressé souvent et violemment…
Reportage de Pascal Coussy et Valérie Agut :