Limoges : la pêche en ville, sur les bords de Vienne

Gabriel et Jules ont 17 et 18 ans, et leur loisir favori, c'est la pêche. Il la pratique en ville, sur les bords de Vienne, en plein coeur de Limoges. Et les prises sont bonnes. 

Gabriel et Jules pêchent sur les bords de la Vienne, à Limoges
Gabriel et Jules pêchent sur les bords de la Vienne, à Limoges © Gwenola Beriou

Pour rien au monde Gabriel Binet et Jules Videau ne manqueraient l'ouverture de la pêche au brochet. Ce samedi 24 avril, dès sept heures du matin, ils sont sur le pont... ou plutôt juste en dessous, pour s'adonner à leur loisir préféré : le street fishing. 

Le barbeau barbu

Street fishing, comprenez "la pêche en ville". Pour les deux compères, c'est sur les bords de Vienne, en plein coeur de Limoges que ça se passe. 

Et même si toutes les conditions ne sont pas réunies pour une pêche réussie, avec une eau particulièrement basse " 10 m3 par seconde, remarque Jules, à moins de 40 m3, elle est basse", les deux pêcheurs sortent leur épingle du jeu.... ou plutôt leur barbeau de l'eau. 

Le barbeau du jour
Le barbeau du jour

Pas une petite prise. 65 centimètres et 20 minutes nécessaires pour extraire le poisson moustachu de la rivière. Une fierté racontée par Gabriel. 

Le barbeau pêché et remis à l'eau

 

Le brochet

Côté brochet, Gabriel et Jules ont déjà été bien servis sur cette rivière. L'an passé, un peu plus en amont, ils ont pêché un specimen, de belle taille. Et là encore, photo à l'appui.

 

Le brochet de 2020
Le brochet de 2020

 

On a une rivière qui est en bon état

Gabriel Binet, pêcheur sur la Vienne

 

Gabriel et Jules ont un curseur sûr pour savoir que la Vienne à Limoges n'est pas polluée "il y a du poisson, et beaucoup d'espèces différentes," expliquent-ils. 

Mais la journée est encore longue. Jusqu'à 19 heures, les deux amis tenteront de battre leur record de l'année passée. 

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
pêche loisir sorties et loisirs