Deux pompiers du GRIMP (le Groupement d'intervention en milieu périlleux) se sont lancés à l'assaut de la cathédrale cet après-midi, ils sont venus en aide à un faucon pèlerin.
L'oiseau, souffrant, a été confié au Centre de sauvegarde de la faune sauvage à Verneuil-sur-Vienne, près de Limoges.
Hier, à l'occasion d'une sortie ornithologique un animateur de la SEPOL (la société d'étude et de protection des oiseaux du Limousin) a remarqué que l'animal était coincé en haut d'une tourelle, derrière un grillage.
L'opération de sauvetage étant très délicate en raison de la hauteur de la tourelle et des risques de chute de pierres, ce sont les hommes du GRIMP qui s'en sont chargés.
Des familles de faucons pèlerins occupent les lieux depuis les années 90. Il s'agit d'un oiseau protégé et rare.
Le faucon pélerin: protection et menaces
Dans les années soixante, l'usage massif de pesticides organochlorés en l'agriculture a causé de graves dommages. L'espèce a ainsi régressé dans la plupart des régions du monde. En France, le pèlerin ne subsistait plus que dans des "sanctuaires" épargnés par la pollution chimique - Jura, Alpes, sud Massif Central, Pyrénées, Corse.
Aujourd'hui, la plus grande menace est liée au tourisme. Les sites de nidification traditionnels sont souvent envahis par des activités touristiques à caractère sportif - escalade, vol libre, etc... Là où les oiseaux étaient autrefois protégés, certaines de ces activités se révèlent particulièrement néfastes. ( source: Oiseaux.net)