Limoges Métropole a développé depuis 2015 son réseau de ruches sur une dizaine de communes de l'agglomération dans une visée pédagogique et environnementale. À Couzeix, Emmanuel Dumontheil, apiculteur, a ainsi accueilli deux nouvelles ruches.
Emmanuel Dumontheil, apiculteur à Couzeix, a reçu deux nouvelles ruches offertes par l'agglomération de Limoges. Un dispositif pédagogique qui vise également à la préservation de la biodiversité."Sensibiliser les enfants"
"Là où vous avez des abeilles, on peut considérer que l'environnement est relativement sain. Il faut l'expliquer aux jeunes génération et le meilleur moyen est de montrer aux abords de nos villages ou de nos villes comment elles fonctionnent", souligne Alain Delhoume, vice-président de Limoges Métropole. Les groupes scolaires pourraient être associés à la vie des ruches. "C'est aussi pour sensibiliser les enfants au travail de l'abeille", fait remarquer Sylvie Billat, adjointe au maire de Couzeix chargée de l'environnement.Depuis 2015, Limoges Métropole a développé son réseau de ruches sur une dizaine de communes de l'agglomération. Emmanuel Dumontheil connaît l'importance de protéger les abeilles, victimes des insecticides mais aussi des frelons asiatiques, qui s'attaquent aux abeilles et qui provoquent 10% de perte.
Un reportage d'Emmanuel Denanot, Henri Simonet et Marion Haranger.