Dans la famille Michard, on a la bière dans le sang. Il y a trente ans, Jean Michard créait la désormais mythique brasserie artisanale à Limoges. Depuis trois mois, Jean Michard a passé à la main à sa fille, Julie. Histoire d'une saga familiale.
Depuis trois mois, Jean Michard n'a plus le nez dans les fûts. Le créateur de la brasserie, désormais à la retraite, ne s'empêche pas non plus de passer une tête dans la fabrique familiale, histoire de distiller quelques conseils à la nouvelle patronne.
Pour ce qui est de la bière, Julie Michard est incollable. Pendant 17 ans, elle a appris aux côtés de son père. Elle est même à l'origine de la création de l'usine Michard en 2008.
L'histoire familiale commence il y a trente ans. Jean Michard, alors patron d'un café, le Paris, veut vendre sa propre bière : précurseur, il concocte la Saint-Martial. A l'époque, ils ne sont que trois micro-brasseurs en france, contre 2000 aujourd'hui.
La recette du succès
Mais les Michard cultivent leur levure comme leur différence : "Beaucoup de brasseries travaillent à partir de levures déshydratées, pas nous. Nous avons des levures vivantes qui ont plus de 120 ans, que nous cultivons et propageons nous-mêmes", explique Julie Michard.Au fil des années, Jean Michard a investi jusqu'à multiplier la production par cinq : "Je pense que nous avons fait le bon choix : des bières légères, digestes, faciles à boire", analyse-t-il aujourd'hui. Mais, à 70 ans, est venue l'heure de la retraite : il a choisi de laisser l'entreprise entre les mains de sa fille.
Pour fêter leur anniversaire, les Michard sortent une bouteille spéciale 30 ans. Un objet bientôt collector pour les passionnés.