Cet article date de plus de 3 ans

Limoges : Michard, 30 ans de bière

Dans la famille Michard, on a la bière dans le sang. Il y a trente ans, Jean Michard créait la désormais mythique brasserie artisanale à Limoges. Depuis trois mois, Jean Michard a passé à la main à sa fille, Julie. Histoire d'une saga familiale. 
Julie Michard a repris l'entreprise, fondée par son père il y a 30 ans.
Julie Michard a repris l'entreprise, fondée par son père il y a 30 ans. © France 3
Depuis trois mois, Jean Michard n'a plus le nez dans les fûts. Le créateur de la brasserie, désormais à la retraite, ne s'empêche pas non plus de passer une tête dans la fabrique familiale, histoire de distiller quelques conseils à la nouvelle patronne.

Pour ce qui est de la bière, Julie Michard est incollable. Pendant 17 ans, elle a appris aux côtés de son père. Elle est même à l'origine de la création de l'usine Michard en 2008.

L'histoire familiale commence il y a trente ans. Jean Michard, alors patron d'un café, le Paris, veut vendre sa propre bière : précurseur, il concocte la Saint-Martial. A l'époque, ils ne sont que trois micro-brasseurs en france, contre 2000 aujourd'hui.

La recette du succès

Mais les Michard cultivent leur levure comme leur différence : "Beaucoup de brasseries travaillent à partir de levures déshydratées, pas nous. Nous avons des levures vivantes qui ont plus de 120 ans, que nous cultivons et propageons nous-mêmes", explique Julie Michard.

Au fil des années, Jean Michard a investi jusqu'à multiplier la production par cinq : "Je pense que nous avons fait le bon choix : des bières légères, digestes, faciles à boire", analyse-t-il aujourd'hui. Mais, à 70 ans, est venue l'heure de la retraite : il a choisi de laisser l'entreprise entre les mains de sa fille. 

Pour fêter leur anniversaire, les Michard sortent une bouteille spéciale 30 ans. Un objet bientôt collector pour les passionnés.

durée de la vidéo: 01 min 53
Limoges : Michard, 30 ans de bière

 

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
tradition sorties et loisirs bière