Trois spectacles. Trois élèves à la mise en scène. Quinze élèves comédiens et comédiennes sur les planches ! C’est l’ambitieux projet, porté conjointement par la Séquence 10 de l’Académie du Théâtre de l’Union de Limoges, le Conservatoire Supérieur d'Art Dramatique de Paris et la Manufacture de Lausanne. Le tout présenté jusqu’au 25 mai prochain à Limoges, en avant-première.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Dans quelques semaines, les élèves en dernière année des différents cursus artistiques français verront leurs études validées (on l’espère pour le plus grand nombre), par leurs  diplômes nationaux supérieurs professionnels.

Parmi eux, notamment, les plus qu’apprentis comédiens de la Séquence 10 de l’Académie du théâtre de l’Union, à Limoges.

En guise d’apothéose, quinze d’entre eux vont proposer trois spectacles, mis en scène par deux élèves du cursus de formation à la mise en scène du Conservatoire National Supérieur d’Art Dramatique de Paris, et une élève de la section mise en scène de la Manufacture de Lausanne, deux structures ainsi associées au projet.  

Un projet globalement nommé « Périls Jeunes », et qui regroupe donc « Catharsis », « Porc-Épic » et « Intérieur », les trois spectacles.  

La fonction cathartique de l’art, la place de l’être humain, dans son environnement social et urbain, enfin la métamorphose et la distorsion de la perception face à la tragédie, autant de sujets, mais tous passés au broyeur de la jeunesse et de l’enthousiasme !  

À la veille de leurs vies professionnelles, une opportunité presque unique pour ces jeunes d’échanger, de mélanger, de confronter et de restituer leur idée du théâtre de demain, celui qu’ils feront et plus encore, celui qu’ils seront.

Des spectacles à voir, du 20 au 25 mai au théâtre de l’Union, avant leur présentation, à l’automne prochain, à Paris, dans le cadre du Festival «Jouer et mettre en scène ».  

Dans le reportage suivant, extraits des répétitions de « Porc-Épic », de David Paquet(L’Arche éditeur), mise en scène Héloïse Janjaud, élève metteure en scène du cursus de formation à la mise en scène « Jouer et mettre en scène » du CNSAD-PSL, assistante à la mise en scène et chorégraphe Lucie Mancipoz, avec Célestin Allain-Launay, Adelaïde Bigot, Lucile Dirand, Siméon Ferlin, Youness Polastron.

  

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information