Limoges : Périls Jeunes sur le théâtre de l’Union

Publié le

Trois spectacles. Trois élèves à la mise en scène. Quinze élèves comédiens et comédiennes sur les planches ! C’est l’ambitieux projet, porté conjointement par la Séquence 10 de l’Académie du Théâtre de l’Union de Limoges, le Conservatoire Supérieur d'Art Dramatique de Paris et la Manufacture de Lausanne. Le tout présenté jusqu’au 25 mai prochain à Limoges, en avant-première.

Dans quelques semaines, les élèves en dernière année des différents cursus artistiques français verront leurs études validées (on l’espère pour le plus grand nombre), par leurs  diplômes nationaux supérieurs professionnels.

Parmi eux, notamment, les plus qu’apprentis comédiens de la Séquence 10 de l’Académie du théâtre de l’Union, à Limoges.

En guise d’apothéose, quinze d’entre eux vont proposer trois spectacles, mis en scène par deux élèves du cursus de formation à la mise en scène du Conservatoire National Supérieur d’Art Dramatique de Paris, et une élève de la section mise en scène de la Manufacture de Lausanne, deux structures ainsi associées au projet.  

Un projet globalement nommé « Périls Jeunes », et qui regroupe donc « Catharsis », « Porc-Épic » et « Intérieur », les trois spectacles.  

La fonction cathartique de l’art, la place de l’être humain, dans son environnement social et urbain, enfin la métamorphose et la distorsion de la perception face à la tragédie, autant de sujets, mais tous passés au broyeur de la jeunesse et de l’enthousiasme !  

À la veille de leurs vies professionnelles, une opportunité presque unique pour ces jeunes d’échanger, de mélanger, de confronter et de restituer leur idée du théâtre de demain, celui qu’ils feront et plus encore, celui qu’ils seront.

Des spectacles à voir, du 20 au 25 mai au théâtre de l’Union, avant leur présentation, à l’automne prochain, à Paris, dans le cadre du Festival «Jouer et mettre en scène ».  

Dans le reportage suivant, extraits des répétitions de « Porc-Épic », de David Paquet(L’Arche éditeur), mise en scène Héloïse Janjaud, élève metteure en scène du cursus de formation à la mise en scène « Jouer et mettre en scène » du CNSAD-PSL, assistante à la mise en scène et chorégraphe Lucie Mancipoz, avec Célestin Allain-Launay, Adelaïde Bigot, Lucile Dirand, Siméon Ferlin, Youness Polastron.