• ECONOMIE
  • POLITIQUE
  • SOCIÉTÉ
  • FAITS DIVERS
  • SPORT
  • CULTURE

Limoges : vente aux enchères avant le point final pour la société Coulaud

Plusieurs dizaines de personnes se sont présentées à la vente aux enchères mercredi 27 février. / © France 3 Limousin
Plusieurs dizaines de personnes se sont présentées à la vente aux enchères mercredi 27 février. / © France 3 Limousin

Placée en liquidation judiciaire en novembre dernier, la Charcuterie Coulaud, une des plus anciennes entreprises de Limoges, a organisé ce mercredi 27 février une vente aux enchères de ses biens. 

Par Justine Saint-Sevin

C’est un crève-cœur qu’a vécu dans la matinée de mercredi, l’ensemble des anciens effectifs et salariés de la société Coulaud. En zone sud de Limoges, ville où l’entreprise s’était implantée il y a près d’un siècle, était organisée la vente des biens de la société. La vente, sous forme d’enchères, de tout le matériel de la charcuterie a attiré plusieurs dizaines de personnes.
 

J’ai beaucoup d’amertume, mais il faut tourner la page. Je suis parti de 25 salariés et on était arrivé à 55. En dix ans, la boite est montée de 5 millions d’euros à 15 millions. C’est dommage, lamentable que ça se finisse comme ça", regrettait Claude Moulin, directeur général de l’entreprise pendant trente ans, à l’approche du point final de l’aventure.


Pour rappel, la société avait d’abord été placée en redressement judiciaire à la mi-octobre 2018 et comptait alors sur ce court répit pour retrouver ses ailes et un éventuel repreneur. Sans succès. Mise en liquidation judiciaire en novembre dernier, elle employait alors 38 personnes.

 
Charcuterie Coulaud à Limoges : vente aux enchères du matériel
C'est une page qui se tourne dans l'histoire industrielle limougeaude....Aujourd'hui, 27 février 2019, était mis aux enchères le matériel de la charcuterie Coulaud Penaud, crée en 1888. L'entreprise de découpe et de transformation de porc, qui employait encore 37 salariés, était en liquidation judiciaire depuis novembre dernier. Les acheteurs s'étaient déplacés nombreux pour cet ultime chapitre... Intervenants : Claude Moulin, ex Directeur général Coulaud Penaud SAS Paul Pastaud, commissaire-priseur Nicolas Lefrère, directeur du Parc Zoo du Reynou Gilles Lecourt, propriétaire des lieux, gérant SCI Oralim Corrèze - Reportage : Philippe Tanger, Nassuf Djailani, Jean-François, Andrieux Mary Bernhard

A lire aussi

Sur le même sujet

Interview de Vincent Rey, Chef de file UDI87, à 6 mois des municipales

Les + Lus