Lire à Limoges 2022 : l'édition des retrouvailles, sous la chaleur ! [REVOIR NOTRE EMISSION SPECIALE]

Publié le
Écrit par Annaick Demars

Après deux années d'absence, l'édition Lire à Limoges 2022 était celle des retrouvailles entre les 300 auteurs présents et leurs lecteurs. France 3 Nouvelle-Aquitaine s'est invitée sous le chapiteau du Champ de Juillet pour une émission spéciale avec 12 invités.

Du 13 au 15 mai 2022, après deux ans d’absence, Lire à Limoges retrouve le chapiteau avec près de 300 auteurs et un public qui a pu renouer avec la joie des rencontres et des dédicaces.

Pour l'occasion, France 3 vous proposent de nombreux rendez-vous parmi lesquels une émission spéciale dans laquelle Annaïck Demars et Christophe Bodin reçoivent une douzaine d'auteurs (dans l'ordre de l'émission) :

  • Mathias Malzieu

Artiste multiple, vous le connaissez sans doute comme le chanteur du groupe Dyonisos, mais il est aussi réalisateur de films et écrivain ("La Mécanique du cœur" et "Journal d’un vampire en pyjama" ont été traduits dans plus de vingts pays et ont touché plus d’un million de lecteurs). Son dernier roman s’intitule « Le guerrier de Porcelaine » (Albin Michel), l’histoire d’un petit garçon – Mainou - confronté à un double drame, intime, le décès de sa mère, un autre qui le dépasse, c’est la seconde guerre mondiale

  • Diane Ducret

Autrice de romans et d'essais, cette enfant du Pays basque explique que grandir au bord de l’eau a compté pour elle. Dans votre dernier livre « Le maître de l’océan » (Flammarion), elle explique notamment pourquoi l’eau est un principe fondamental du taoïsme.

  • Franck Bouysse

Connu pour ses romans, où le noir des âmes est souvent présent, il nous offre de la poésie  dans son dernier ouvrage "Fenêtre sur terre" (éditions Phébus), chez lui sur sa terre de Corrèze.

  • Anny Dupérey

Amoureuse de la Creuse où elle possède une maison depuis de nombreuses années, Anny Dupérey, est comédienne mais aussi photographe et bien sûr romancière. Son dernier livre s’appelle « Le tour des arènes » (Seuil) : il commence à Guéret où l'on fait la connaissance de Solange qui a quitté la Normandie pour la Creuse par amour pour son mari, mais très vite, c’est vers le sud que l’on part vers les arènes de Nîmes où sa vie va changer.

  • Charline Vanhoenacker

La journaliste satirique Belge Charline Vanhoenacker, qui officie sur France Inter,  propose "Aux vannes, citoyens !" (Denoël) un essai avec références et chercheurs, une réflexion sur l’humour, son utilité et son pouvoir supposé ou réel.

  • Amanda Sthers

Romancière, mais aussi dramaturge, scénariste et réalisatrice de plusieurs long-métrages, elle présente « Le café suspendu » (Grasset), tradition napolitaine grâce à laquelle on peut payer un café par avance à celui ou celle qui en aura besoin. On y suit un Français qui s’est installé là-bas : dans son QG, le café Nube, on va suivre une série de personnages extrêmement attachants.

  • Jean Teulé

Dans ce livre, "Azincourt par temps de pluie" (Mialet-Barrault), il raconte la défaite des armées françaises à Azincourt, dans le nord de la France, le 25 octobre 1415. Et s’il y a des hauts faits d’armes dans l’Histoire de France, cette bataille-ci se situe à l’exact opposé puisque les chevaliers de la noblesse française font se faire occire dans la boue.

  • Pierre-Emmanuel Barré

Son journal du confinement, une vidéo par jour avec plusieurs centaines de milliers de vues a aidé beaucoup d’entre nous à passer cette période. Pierre-Emmanuel Barré, présente son livre « En route ! Mon projet pour sauver la France » (co-écrit avec Arsen chez Marabout). Son spectacle "Pff une conférence de Pierre-Emmanuel Barré" se poursuit en tournée. Anarchiste de l'humour, le natif de Bretagne a répondu sans filtre à notre petit questionnaire de Proust façon politique.

  • Stéphane Soularue

Auteur de "Waco Horror" (Glénat), une BD qui raconte une histoire vraie : l’affaire du lynchage d’un adolescent noir, Jesse Washington, en 1916, au Texas, dans la ville de Waco.

  • Léa Chamboncel

Elle présente un essai « Plus de femmes en politique ! » (Belfond), prolongement du podcast "Popol" lancé en 2020 pour parler politique avec des femmes élues, militantes, étudiantes 

  • Thierry Courtin

Il a créé le célèbre Tchoupi il y a presque 25 ans, une franchise prolifique avec des livres, mais aussi des imagiers, des autocollants, des figurines, des poupées, des vidéos, des spectacles…

  • Daniel Picouly

Habitué des salons, il présente plusieurs ouvrages : « Longtemps, je me suis couché de bonheur » (Albin Michel), ouvrage proustien plein de tendresse mais aussi « Les larmes du vin » dans lequel il évoque son affection pour les vignerons.

POUR REVOIR L'EMISSION DANS SON INTEGRALITE :