L'Unef révèle, dans une étude publiée ce mardi 22 août 2017, que les loyers augmentent dans 35 villes. A Limoges, cette hausse atteint 7,6%. Il faut compter 350 euros mensuels dans le parc privé, contre 323 euros à Poitiers. Limoges est en revanche mieux placée en termes de coût du transport.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Selon l'UNEF, l'augmentation du coût de la vie s’accélère : + 2,09% cette année pour les étudiants, soit près de trois fois plus que l’inflation globale pour le reste de la population (+0,7% selon l’INSEE). Le coût du logement n'y est pas étranger. Il représente près de 50% du budget d’un étudiant. Pour cette rentrée, les loyers s'envolent dans 35 villes de France. De 824 euros mensuels à Paris à 323 euros à Poitiers, l'étude publiée par l'UNEF met en lumière une hausse de plus de 7 % à Limoges. Le loyer moyen est estimé à 350 euros.

 

Limoges : la ville la moins chère en matière de transport


Ces données doivent être nuancées, car le coût du transport lui aussi pèse lourd dans le budget des étudiants. Plus de 300 euros par an à Paris, 230 à Bordeaux, ou à titre indicatif 199 euros à Poitiers. Il atteint 90 euros à Limoges.


Poitiers en tête 


Au palmarès des villes les plus abordables, Limoges arrive parmi les 5 premières du classement établi par le syndicat étudiant. L'étude estime à 731 euros les dépenses mensuelles d'un étudiant limougeaud, contre 1 192 euros à Paris. Poitiers arrive en tête des villes les plus abordables pour étudier. Le montant des dépenses globales étant estimé à 713 euros par mois.


Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité