Louise Petibouchon, un succès BD et une expo à la BFM de Limoges

La BFM de Limoges accueille du 5 novembre au 7 décembre 2019 une exposition consacrée à Louise Petibouchon, héroïne de BD 100 % limousine. Créée par un auteur limougeaud et un dessinateur creusois, elle a déjà deux albums à son actif. Découverte...

Louise Petibouchon est une héroïne de BD 100% limousine
Louise Petibouchon est une héroïne de BD 100% limousine © F3 Limousin / J. Depelley/ E. Albert
Que de chemin parcouru pour le dessinateur et dialoguiste Eric Albert et le scénariste Jean Depelley qui ont fait naître l'héroïne de BD Louise Petibouchon. Quatre ans après leur rencontre à Saint-Léonard-de-Noblat lors d'un salon de la BD, leurs planches originales sont exposées à la Bibliothèque Francophone Multimedia de Limoges (BFM) du 5 novembre au 7 décembre 2019.

Tous deux fans de l'atmosphère des années 50, ils ont déjà à leur actif deux albums des aventures de cette jeune inspectrice frondeuse qui mène l'enquête de Saint-Junien à Limoges.

Limoges est une ville pleine d'atmosphère où beaucoup de choses se passent. Il y a des souterrains, des caves, il y a des meurtres, il y a une rue de la Boucherie, il y avait de la prostitution. Il y a des bâtiments magnifiques. Rien de tout ce que l'on raconte ne s'est réellement produit, les dates ne correspondent pas. On veut une totale liberté dans tout ce que l'on fait.
Jean Depelley, scénariste de Louise Petibouchon



L'univers de Louise Petibouchon rappelle celui des grands noms de la BD franco-belge et la verve des héros des Trente Glorieuses. Les limougeauds y reconnaîtront des "personnages" réels familiers comme "l'homme en bleu" ou Maître Jean dans un monde interlope inspiré du polar. 
 
L'homme en bleu devient un personnage de BD dans Louise Petibouchon
L'homme en bleu devient un personnage de BD dans Louise Petibouchon © F3 Limousin / J. Depelley / E. Albert


Les deux premiers tomes intitulés "Perdreaux aux pruneaux" et "Jazz, goupillon et macchabées" ont été traduits en néerlandais et s'exportent également en Suisse, Belgique et Luxembourg. Le troisième volet des enquêtes de Louise Petibouchon aura pour cadre Royan, il est attendu fin 2020.
 
 
Louise Petibouchon, un succès BD et une expo à la BFM de Limoges ©F3 Limousin
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
bande dessinée culture livres expositions
l’actualité de votre région, dans votre boîte mail
Recevez tous les jours les principales informations de votre région, en vous inscrivant à notre newsletter