Lutte contre l’illettrisme en Limousin

Parfois, les personnes illettrées recourent à un écrivain public / © maxPPP
Parfois, les personnes illettrées recourent à un écrivain public / © maxPPP

Les 4èmes journées nationales d’action contre l’illettrisme ont lieu du 8 au 15 Septembre. En Limousin, l’association Clafoutis propose des cours de français du quotidien.

Par Franck Petit

Il est compliqué d’obtenir des chiffres exacts sur le nombre de personnes qui ne savent ni lire et écrire en Limousin. En effet, les personnes victimes d’illettrisme ont tendance à le cacher, considérant qu’il s’agit d’un problème inavouable.

Les seules données fiables disponibles sont celles qui concernent la journée de défense et de citoyenneté. En Limousin, 3,9% des 18/25 ans auraient de grandes difficultés à lire.

Cependant, certaines personnes décident de se prendre en main. A Limoges, l’association Clafoutis propose régulièrement des ateliers de français du quotidien.

Semaine de l'illetrisme en Limousin
Dans le cadre de cette semaine, de nombreuses actions sont menées. L'association clafoutis propose des cours de français du quotidien. - F3 Limousin - Gwenola Beriou, Christophe Bodin, Philippe Ruisseaux


A noter qu’en Limousin, l’association Prisme propose plusieurs actions dans le cadre de la semaine contre l’illettrisme.

A lire aussi

Sur le même sujet

Marée noire du Prestige : l'interview de l'avocat Renaud Lahitète

Près de chez vous

Les + Lus

Les + Partagés

Nouveau !Abonnez-vous aux alertes de la rédaction et suivez l'actu de votre région en temps réel

Je m'abonne