Manifestation à Limoges des agents des lycées limousins

Plusieurs dizaines d’agents des lycées sont en grève ce mardi 5 novembre et ont manifesté dans les locaux de la région Nouvelle-Aquitaine à Limoges. Ils s’inquiètent de la baisse d'effectifs et de mobilités forcées. 


 

Les agents en grève à la maison de la région à Limoges.
Les agents en grève à la maison de la région à Limoges. © M.Degremont/france télévisions
A l’appel de trois syndicats, les agents techniques (entretien, restauration, internat) des lycées du Limousin sont en grève ce mardi 5 novembre 2019. Ils craignent des baisses de dotations en personnels.

Selon les syndicats, 13 postes à temps plein au total sont en « danger » d'après un nouveau calcul sur les 13 établissements audités en Limousin.

Six postes équivalents temps plein au lycée Suzanne Valadon à Limoges ou encore 3 à la Souterraine sont menacés d'après les syndicats.


Les délégués du personnel dénoncent un outil qui ne prend pas en compte la "dimension humaine et les réalités du terrain". Dépendant des régions, les agents sont donc venus manifester ce mardi matin à la maison de la région à Limoges. 

La Région parle, quant à elle, d'une "meilleure répartition des agents".  Certains établissements devraient d'ailleurs bénéficier de cette nouvelle dotation comme le lycée agricole de Magnac-Laval en Haute-Vienne mais les syndicats craignent une mobilité forcée vers les ex-régions Aquitaine et Poitou Charentes qui elles sont sous dotées d'après ce nouvel outil. 
 
Manifestation à Limoges des agents des lycées limousins ©france 3 Limousin

 
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
éducation société