Les lycéens manifestent ce mardi 11 décembre à Limoges, soutenus par les professeurs du lycée Raoul Dautry et de Gay-Lussac. Une première. La mobilisation n’est pas aussi forte que les premières journées mais les élèves présents se disent porte-parole de ceux qui ne peuvent quitter les cours.
Seul le lycée Renoir est bloqué ce mardi 11 décembre malgré l'appel à manifester dans les établissements. Une petite mobilisation a pris forme devant le lycée Gay-Lussac. Une dizaine de professeurs de ce dernier ont rejoint ceux de Raoul Dautry, une dizaine également, qui ont appelé à soutenir les lycéens.Une mobilisation en baisse ?
Une partie des enseignants ne retrouve pas la diversité des offres que proposent les parcours actuels (L, ES, S et STMG pour le lycée général et technologique) dans la réforme du baccalauréat de Jean-Michel Blanquer.Dans les autres revendications, l'accès aux études supérieures revient en premier avec la plateforme Parcoursup qui a laissé des jeunes sur le carreau l'an dernier. En outre, le service civique universel s'affiche sur quelques pancartes.
Les lycéens sont mobilisés depuis le vendredi 30 novembre et l’appel du principal syndicat, l’UNL. Près de 1 500 jeunes avaient alors répondu présents. Ils étaient presque aussi nombreux le lundi 3 décembre. Ce jour-là, ils avaient été encadrés par quelques gilets jaunes notamment devant la préfecture avant de converger avec les agriculteurs. Ce mardi, les élèves présents, environ une trentaine, se disent porte-parole de ceux qui sont restés en cours et ne peuvent manifester. Un relais devrait s'installer.